Un double rendez-vous
Ce soir, j'ai eu un entretien avec les maîtresses de Tiflodocus. Attention, billet fleuve.
En fait, j'ai déjà eu, juste avant les vacances de Noël, un rendez-vous avec l'une d'entre elle. Je m'étais rendu compte que cette maîtresse m'avait donné quelques signaux d'inquiétude à propos de lui, et je trouvais ça étrange. Un peu poussée par Sosso, j'ai pris rendez-vous avec elle la veille des vacances.
Bien m'en a pris (merci Sosso!): la maîtresse n'avait aucune idée du parcours du petit père, bien que son mi-temps ait eu Tiflodocus l'année dernière en quart temps, et que la maîtresse qui l'avait l'an dernier en 3/4 temps soit encore dans l'établissement. J'ai donc brossé un tableau rapide de son parcours, qui explique tout de même son décalage sur certains plans. Et puis je lui ai dit que nous en étions conscients, et que nous faisions ce que nous pouvons pour le faire grandir.
J'en suis ressorti ce jour là avec un certain malaise, et la nette impression que d'une part, elle n'avait pas communiqué avec ses collègues, qu'elle passait à côté de l'enfant, mais complètement à côté, et qu'en plus, le voyant en difficulté, elle n'avait pas pris la peine de chercher à rencontrer une maman qu'elle savait en congé maternité, donc relativement disponible. Et puis elle a dit, à 2 reprises "Et on verra pour la suite de son parcours scolaire".
Alors j'en ai parlé autour de moi, surtout avec des personnes qui connaissent Tiflodocus, sa vitalité, son humour, ses compétences (il compte 39 voitures, et va au delà si on lui donne le 40, le 50 etc. repère très bien les lettres, chante les chansons de l'école, etc.), et dont certaines connaissent le milieu enseignant. Paparoule et moi avons décidé qu'il fallait en effet rencontrer de nouveau cette maîtresse, et sa collègue.
C'était une bonne idée.
Il en ressort donc que ça va mieux. Il paraît qu'il ne se met plus à hurler quand il n'arrive pas à mettre son manteau (Tiens, on ne m'avait pas dit ça le 1° coup...) mais que maintenant il parle aux adultes en leur expliquant son problème. Et comme il parle aux adultes (et super bien, en plus), les adultes se rendent mieux compte de ce qu'il sait faire. En gros, il ne resterait réellement comme difficulté que:
- La motricité: il hurle de terreur sur les structures, mais il est maintenant pris en soutien de motricité tous les vendredi midi depuis la rentrée. Il va aussi à une activité de motricité le mercredi matin, parce que ses parents se sont bien rendus compte de la situation.
- L'autonomie. Euh, ça aussi on sait...
Bon, du coup, plus dinquiétude sur "la suite de son parcours scolaire", après tout il n'a que 4 ans, et on continue de travailler dans le même sens. Et puis j'ai redonné aussi les éléments qui avaient perturbé son 1° trimestre. Juste pour qu'elles relativisent un peu...
Honnêtement, je suis un peu fumasse qu'un enfant dont elle avait l'air de se demander s'il était normalement intelligent, soit resté dans l'ombre. A mon sens, s'il l'inquiétait, elle aurait DU en parler d'abord avec les collègues qui le connaissent, puis aux parents. J'ai fait bonne figure, pas question qu'elle prenne la famille en grippe, mais bon...