Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
12 septembre 2016

Le PAI ne nous laissera pas en paix!

Afficher l'image d'origineSans

Le PAI (lisez P.A.I., Protocole d'Accueil Individualisé), c'est le document de l'Education Nationale qui permet d'accueillir un enfant ayant des problèmes médicaux, qu'il soit allergique, asthmatique, diabétique, fantastique, élastique, excentrique (oups, je m'égare)...

La PAI, pour Tiflodocus, on le signe depuis la petite section. Je peux vous le faire quasi par coeur:

- Page 1: état civil, numéros de téléphone, photo. Surtout pas le pourquoi du PAI, donc en général l'instit affiche ça dans sa classe avec un gros gribouillis rouge qui indique le pourquoi (pour les remplaçants, pour sa mémoire, tout ça tout ça)

- Page 2: les aménagements: les adaptations pour le sport, la petite cuillère en chamallow, les outils pédagogiques, le slip à rayures, tout ça tout ça. Pour Tiflo, c'est le désert, cette page.

- Page 3: le traitement médical (pas en page 1 visible, non non, ce serait trop rapide à lire en cas d'urgence, faut pas dec', c'est un document officiel, nanméo). Pour Tiflo, on barre tout (pardon, l'allergo barre tout) et met, invariablement: pas de trousse d'urgence, panier repas.

- Page 4: les 25000 signatures: médecin scolaire, directeur, infirmière, enseignant, médecin de l'enfant, parent (et je ne sais plus qui).

Et je vous assure que je n'ai pas regardé celui de mon fiston depuis... l'an dernier.

Cette année, comme c'est la 7ème fois qu'on fait le même PAI avec la même médecin scolaire, et que fin maternelle, elle avait fini par assimiler les réponses à ses questions (3 signatures de PAI et une visite médicale), avec son accord oral l'an dernier, nous ne nous sommes pas présentés pour signer. ça aurait pu passer... Sauf que l'allergologue a juste fait un courrier type disant "tout pareil". Et ça, la médecin scolaire, elle n'aime pas.

Alors elle m'a appelée. Ben oui, faut comprendre: il faudrait changer l'année sur le document de l'an dernier, et puis la signature de l'enseignant, et ça ne ferait pas très propre (si, si, ce sont ses mots); et puis vous comprenez, si je commence à faire une exception je ne m'en sors plus.

Bon bon bon, restons calme au téléphone, et polie. Déjà, elle a concédé qu'on ne vienne pas (cette année). Et puis c'est vrai que quand ils avaient changé le document (au 15 juillet, alors qu'on avait fait signer le PAI par l'allergo le 30 juin), elle avait réclamé qu'on le refasse, mais en l'absence de contrôle, nous étions discrêtement passés entre les mailles du filet. Alors on respire, on souffle, on va le lui refaire, son document, le renvoyer à l'allergo avec un petit mot d'excuse pour le dérangement, et on va "rentrer dans les clous". Forcément, quand on se fait taper sur les doigts, on fait le clou et on rentre dans sa case.

Aller, faisons la paix docteur, vous faites votre part, et nous la notre!

Publicité
Commentaires
N
:-D Ici : PAI + équipe de suivi de scolarisation + visites médicales et bilans annuels + dossier MDPH avec ses 15 pages et son fameux "projet de vie", régulièrement lettres au rectorat, relations régulières avec les profs pour mise en place des adaptations pédagogique + recours auprès du TCI...ils devraient créer un MASTER professionnel en démarches administratives et organisation de prises en charge pour enfants différents.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais... un jour tu vois le chemin parcouru, leurs réussites, tu les vois heureux et autonomes et tu te dis que t'as trop assuré et tu ne regrettes rien ! :-D<br /> <br /> <br /> <br /> Vous assurez !!!!
Répondre
A
Ah, la paperasse de rentrée ! Ici, nous essayons d'obtenir de changer juste la date sur les fiches sanitaires (quitte à re-signer dessous) pour les scouts, parce qu'il faudrait officiellement les refaire tous les refaire tous les 3 mois et que ce n'est pas très écolo !
Répondre
Z
Oui, le coup du PAI confidentiel, ce n'est pas très efficace!<br /> <br /> De toute façon, les enfants sont vite au courant (ça limite les erreurs et explique certaines situations), et ils racontent aux parents (dans la classe de Miss Potée, il y a une diabétique, et je connais le prénom), donc pour la confidentialité...
Répondre
S
Ben oui c'est une tannée ces PAI! <br /> <br /> <br /> <br /> Mais dans mon école on ne les voit jamais les PAi (ils restent bien rangé dans le bureau) on a juste une page récapitulative avec cause, effet Et choses à mettre en place que l'on peut afficher. <br /> <br /> Et à une époque on nous disait que par respect de l'intimité il ne fallait pas les afficher, ah oui mais sauf que si y'a un pépin du coup et que l'enseignant n'est pas là on fait quoi? <br /> <br /> Pfff
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité