Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
11 novembre 2016

Perlimpim-pain

Ce soir, je me suis lancée dans un pain à la main. J'avais tenté la recette à la machine, mais ça n'avait pas fonctionné: je ne dois pas savoir assez bien me servir de la machine pour adapter.

J'ai trouvé la recette dans le magazine NIEPI (volume 11, automne 2016). Il s'agit du pain moelleux à trancher:

Ingrédients:

- 80g de farine de sarrasin

- 120g de farine de riz

- 125g d'amidon de tapioca

- 125g fr fécule de pomme de terre

- 12g de sel

- 4 oeufs à température ambiante

- 2 cuillères à café de sucre

- 6g de levure sèche déshydratée active

- 8g de gomme de guar

- 50+150g d'eau tiède (pas au delà de 40°)

- 105g d'huile

Préparation (15min)

- Activer la levure en la plaçant dans un récipient avec 50g d'eau tiède. Saupoudrer le sucre et mélanger avec un cuillère en bois. Réserver

- Mélanger les ingrédients secs. Dans un récipient à part, mélanger tous les ingrédients humides à l'exception de la levure. Verser les ingrédients humides sur les ingrédients secs puis malaxer (Note de la blogueuse: ça cooooolle!).

- Graisser un moule à cake. Ajouter la levure activée devenue mousseuse dans la pâte. Verser la pâte dans le moule et lisser le dessus avec une spatule humide.

Repos (1h30)

- Laisser gonfler dans un endroit chaud, sur un radiateur ou au four à 50° entre 1H30 et 2H. La pâte doit doubler de volume.

Cuisson

Enfourner à 180° pour 30min.

Et voilà!

Pain 2

Une belle croûte, une mie aérée, youpi!!!

Chaud avec des pépites de chocolat qui fondent instantanément, la moitié du pain a disparu en un clin d'oeil... A voir demain refroidi...

Pain 1Et, sans rire, aussi incroyable que cela puisse paraître, j'avais TOUS les ingrédients en stock!

Publicité
Commentaires
Z
Super facile, je n'aurais pas cru, tu peux essayer! :-)
Répondre
M
Woaaaah comment ça fait trop envie...!
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité