Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
9 décembre 2016

Avent, souvenir d'avant

Quand j'étais enfant, pour Noël, habituellement... Euh... ça a été variable selon les époques. Il y a eu une époque où on fêtait Noël chez mes grands-parents maternels, avec les oncles et tantes, les cousins et les cousines. Plus tard, il a fallu y renoncer pour cause de nombre (nous sommes 13 cousins, ça fait de l'agitation!), mais à une époque, nous nous réunissions tous.

Une année, dans les quelques une que nous avons passées en Eure et Loir, toute la famille maternelle, habitant sur Paris, est venue chez nous. Une année mémorable. Mon oncle J.L. et ma tante S. sont restés coincés à cause de la neige, tout le monde a eu du mal à venir (80km...), et je n'ai entendu des adultes que cet exil. Pourtant, ce Noël est resté dans ma mémoire pour un émerveillement bien enfantin.

L'été précédent, ma cousine N., qui se reconnaîtra (et que tout membre de cette famille qui passera par là reconnaîtra!) s'était entichée de mon nounours, mon doudou, mon Bouba, à un point tel que si j'acceptais de le lui prêter, elle refusait de me le rendre. J'ai donc du me résoudre à soit le garder contre moi, soit le cacher. Bien sur, je l'ai si bien caché que je ne l'ai plus retrouvé. Ce fut le drame, puisque c'était mon doudou! Hélas, toutes les recherches furent vaines...

Mais à Noël, cette année-là, je reçu un nouveau Bouba, tout neuf, tout doux, tout doudou!

Et même en ayant attendu si longtemps, même en ayant trouvé d'autres (piètres) remplaçants, même en sachant que le cadeau ne venait pas du Père Noël, même comme ça, ce fut vraiment magique!

Épilogue:

Bien des années plus tard, dans cette maison de vacances de mes grands-parents, ma grand-mère décide de monter sur un tabouret tam-tam blanc et opaque, puis hésite, se demandant s'il est bien solide. Observe, ouvre et... trouve le nounours!!!

Publicité
Commentaires
Z
Chris et N., je savais que N. serait reconnue! Par contre, je découvre (ou redécouvre?) pour la poupée. De notre point de vue d'enfant, vraiment un Noël magique :-)<br /> <br /> Anne: c'était une bonne idée! Je ne tiens pas tous les jours, mais c'est chouette
Répondre
A
Ah... Les souvenirs d'enfance! J'étais sure en proposant ce thème que de jolies histoires en ressortiraient.
Répondre
C
La cousine N dit : "Non mais bon d'abord, j'y suis pour rien moi mais quand même ! C'est pas moi qui ai caché le doudou alors qu'on ne parle plus de cette histoire...". Et se rappelle de ce Noël merveilleux où elle reçut sa poupée, nommée ensuite Blanche-Neige à cause de la fameuse tempête.
Répondre
C
je transmets à la cousine N....
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité