Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
18 décembre 2016

Avent: le dessert

Pour le thème du jour, je tombe bien! Ou bien je choisis mes jours

En effet, hier, nous avons eu notre 1ère fête de Noël. Et j'ai fais un dessert. Un bûche!

Une bûche sans gluten avec ganache montée au marron

Bûche Noël 2016 a

Ingrédients pour la génoise:

- 30g de farine de riz + 15g pour le moule
- 30g de farine de pois chiche
- 30g de fécule de maïs
- 15g de poudre d'amande
- 1/4 c. à café de gomme de xhantane
- 1/2 c. à café de poudre à lever
- 1/2 c. à café de bicarbonate
- 1/2 c. à café de sel fin
- 150g de sucre de canne en poudre
- 85g de margarine
- 3 oeufs
- Vanille
- 3 c. à soupe de sucre glace pour le torchon

Préparation

Huiler la plaque à patisserie (27x35cm), déposer une feuille de papier cuisson, huiler à nouveau la feuille et saupoudrer de farine de riz.

Dans un large bol, mélanger les farines, fécule, amande, gomme, poudre à lever, bicarbonate et sel.

Verser dans le bol du mixeur, ajouter le sucre, mélanger à nouveau.

Ajouter la margarine en morceaux, puis les oeufs un par un, la vanille et 3 cuillères à soupe d'eau, en mélangeant bien entre chaque. La pâte va être très liquide.

Verser sur la plaque, bien étaler pour que l'épaisseur soit la même partout, et taper le moule d'un coup sec sur le plan de travail pour faire échapper l'air de la pâte.

Cuire environ 15minutes, jusqu'à ce que la pâte soit tendre au toucher.

Préparer un torchon  étalé à plat et le saupoudrer le sucre glace.

Une fois le gâteau cuit, le renverser sur le torchon. Peler la feuille de papier cuisson et saupoudrer le gâteau de sucre glace (pour éviter qu'il colle au torchon), puis rouler délicatement le gâteau, avec le torchon. Le laisser refroidir.

Ganache montée au marron

- 200g de chocolat
- 300g de purée de marron
- 40cL de crème (fraiche en théorie, j'ai pris 20cL de crème d'amande et 20cL de crème de riz)

Faire fondre le chocolat avec la purée de marron et laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins 2h.

Mélanger ensuite la crème avec le mélange chocolat-marron (en fait, comme j'ai attendu plus de 2h et que cela avait durci, j'ai commencé par attendre que ça réchauffe un puis mélangé longuement à la fourchette) puis battre jusqu'à ce que le mélange tienne tout seul, comme une chantilly. C'est la ganache montée.

Etaler la moitié de la prépatation sur le génoise, la rouler sur elle-même puis recouvrir de ganache. Remettre au froid pour au moins 2h. J'ai décoré juste au moment de servir avec des lettres et des petits sapins en pâte d'amande.

 

Bûche Noël 2016b

 

 

Publicité
Commentaires
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité