Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
26 avril 2018

Brèves de la grève

Dans l'éventualité où certains vivraient en ermite (mais avec internet pour lire le blog), je vous informe que nous sommes en ce moment confrontés à une grande grève de la Seuneuceufeu, avec quelques détails croustillants. Vous m'excuserez si je mentionne certaines évidences, mais croyez-moi, les évidences, ça se discute, ça se contextualise.

- Jusqu'à présent, sur ma petite ligne de banlieue parisienne, les jours de grève, nous avons environ 1 train sur 3, et les jours intercalaires (sans grève)... 2 trains sur 3, ou 3 sur 4 les bons jours, mais avec des suppressions, des retards, et parfois même des avances! J'essaye donc d'arriver en avance par rapport à l'horaire prévu, au cas où mon train soit en retard. Parce que le contraire, ça ne me réussit pas trop!

- Certaines portions, m'a-t-on raconté, subissent des grèves des aiguilleurs (du rail): les jours de grève, il se retrouvent à passer sur une seule voie dans les 2 sens, donc c'est chacun son tour (pour des raisons évidentes de risque de collision). Et les jours intercalaires, ben c'est pareil. ça doit être le contexte.

- Quand vous appelez à la gare pour annuler un billet de TGV, on vous répond aimablement, on le fait ("vous serez remboursés d'ici 3-4 jours, ne vous impatientez pas"), mais on vous dit que pour en réserver un autre, il faut arriver à la gare bien avant l'horaire prévu et aller prendre votre billet au guichet. Sécurisant quand on sait le peu de trains qui circulent. Mais si vous passez quand même par la case "gare", l'automate vous délivre le billet la veille sans aucune récrimination.

- Il est parfois amusant de rester un moment à la gare vérifier si vraiment aucun train ne veut vous ramener sur votre lieu de vacances; cela permet d'entendre expliquer le retard d'un rare TER qui circule par "une affluence exceptionnelle de sardines voyageurs". Là encore, incriminez le contexte!

- Vous pouvez prendre un train qui devait s'arrêter à Poitiers mais qui ne s'y arrêtera pas car un aiguillage est en panne. Et d'ailleurs aucun train ce jour là pour Poitiers, repoussez donc votre voyage (aux calendes grecques si possible!). Puis qui arrive dans "votre" gare (à 80km du lieu de destination, heureusement Paparoule a une voiture) avec 15 minutes d'avance en prévenant les gens environ 15 secondes avant l'arrivée en gare.

- Vous pourrez ne pas sympathiser avec les grévistes qui squattent le parvis par 35° à l'ombre, en plein soleil, mais avec Parasols, banderoles, merguez sur le BBQ, bières et sono à fond.

Par contre, heureusement, il y a des voyageurs sympa, qui, même en ayant mis 48h à rentrer de Tahiti (parce qu'il y a aussi grève à Air-reste-cloué-au-sol), après une nuit à leurs frais dans un hôtel de bas étage et sans avoir récupéré leurs bagages, sont forts sympathiques, et s'entraînent volontiers à leur avenir proche de grands-parents en faisant avec votre fils et vous une partie endiablée de petits chevaux! En plus, comme ils connaissent leur trajet comme leur poche, ils vous préviennent qu'on arrive à la gare environ 2 minutes avant l'annonce, ce qui vous laisse le temps de ranger le pique-nique (sans perdre de petit cheval), et de descendre sereinement.

Aller, un peu de patience, les grèves ne sont pas terminées, avec un peu de chance, on va encore bien s'amuser, et j'ai hâte de voir ce que les humoristes feront, peut-être à cette manière ...

Publicité
Commentaires
Z
Agdel: je sais bien que nous sommes loin d'être les plus empêchés de tourner en rond. C'est pour cela que je le prends avec autant d'humour que possible!<br /> <br /> Marie-Elise: alors comme ça tu oses faire attendre ton mari!?!?!<br /> <br /> Miaou: aux heures creuses, ce soir pour rentrer, c'est ça... Et il n'y as pas de grève aujourd'hui... Au moins j'arriverai à rentrer!
Répondre
M
Sur la ligne de banlieue jeudi 2 trains par heure........jour de non grève.......mais train quand même!
Répondre
M
C’est drôle 😁 ! <br /> <br /> Pas trop impactée personnellement sauf quand un train vient de débarquer une marée humaine de passagers qui t’empeche pendant 10 minutes de sortir en voiture de chez toi au moment où il fallait à ce moment là justement chercher le mari lui même débarqué à petzouille
Répondre
A
Ta petite ligne n'est pas trop mal lotie, d'après ce que disent mes collègues… de l'autre côté, c'est entre 1 train sur 4 et 1 train sur 10 les jours de grève (avec fermeture de la gare entre 11 et 17h, parfois, ça dépend) et 7 trains sur 10 les autres jours, parce qu'il y a des grèves-entre-les-grèves. Et puis va y'avoir bientôt les changements d'aiguillages de la grande gare proche, quelle joie ! La moitié des trains supprimés les jours de pas-grève. Et Fiston qui passe ses examens… bon, pour la fac, c'est plié : partiels reportés pour cause de blocage, puis finalement partiels à distance, le sujet est mis en ligne à une certaine heure et le devoir doit être rendu X heures plus tard, pourvu que le réseau internet fonctionne correctement ! Et pour les écrits, il a pris un hôtel à 50 mètres du centre d'examens.<br /> <br /> Poitiers, c'est un souvenir de retard de TGV mémorable ici aussi, avec ratage de correspondance et trajets suivants sans billet !
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité