Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
23 novembre 2018

Bouche bée, ou pas; bouche bée, ou pas...

Cela fait des années que nous demandons à Tiflodocus de fermer la bouche quand il mâche, d'où la consigne de l'autre jour.

Hier après-midi, alors que je le ramène de sa visite hebdomadaire chez le kiné, il s'installe pour le goûter. BoucleRousse arrive sur ces entre-faits, et démarre la même activité.

A plusieurs reprises, nous demandons donc à Tiflodocus de fermer la bouche, de différentes manières, humoristiques (nous ne cherchons pas à le blesser!), mais je vois bien qu'il croit faire correctement.

Et là, j'ai une illumination (allumez la petite ampoule au dessus de la tête!): il ne se rend effectivement pas compte. Dès que nous attirons son attention dessus, il ferme correctement la bouche, et donc ne se perçoit pas l'ouvrant. Or, cela fait un petit bruit mouillé à chaque fois. Je décide alors d'enregistrer, à son insu. BoucleRousse me voit faire, mais comme nous sommes en train de parler de la protection de la vie privée sur internet, elle croit que je vais faire une démonstration de prise de données à leur insu. Elle ne vend donc pas la mèche.

Puis je leur fais écouter. Et Tiflodocus s'entend. S'entend et réalise ce que nous entendons et qu'il ne perçoit habituellement pas. Car, comme pour tous les gestes, il ne peut pas automatiser. Comme la marche, l'écriture, et tutti quanti. Il en a suffisamment l'habitude (eh oui, on le nourrit plusieurs fois par jours depuis des années, il est donc bien entraîné!) pour que cela lui demande peu d'attention, mais cela lui en demande quand même. Ce qui explique que dès qu'il a son attention attirée sur la question, il ferme, mais dès qu'il n'est plus attentif, il ouvre.

De là à ce que cela soit systématique, il y a encore du chemin, mais au moins lui et nous comprendrons mieux quand il faut lui redire encore et encore, de se la fermer (blague usuelle, rassurez-vous, utilisée uniquement quand elle est bien perçue comme du second degré) (sinon nous avons tout un stock d'autres blagues pourries pour évoquer le sujet) d'être silencieux quand il ne parle pas.

Mais rassurez-vous, nous continuerons de le nourrir, et donc de l'entraîner!

Publicité
Commentaires
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité