Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
15 mai 2010

Train des trois ans

Tiflodocus ayant beaucoup de chance, il a fêté son anniversaire 4 fois: le jour J avec sa nounou (même qu'apparemment, sa fille chante très bien "joyeux anniversaire"), avec ses parents, au relais assistante maternelle avec encore sa nounou et les autres nounous, et le week-end dernier avec ses grands-parents, un arrière grand-mère, une tata, un cousin et une cousine.

Rien que ça!

Du coup, pour le WE dernier, je me suis fendue d'un beau gâteau. Il n'est absolument pas à la hauteur de ceux de Sosso, mais bon, vu mes habitudes, mettre de l'audace culinaire non pas dans le contenu mais dans la forme, c'est de l'audace. Pas de l'originalité, cependant.

Voici le résultat:

Train_3_ans_Tiflo

Tout est TiflodocussableTiflodocussable: le gâteau, la couverture, et les marchandises (et dire que je ne suis pas sponsorisée par Haribo...). Au passage, ça vous donne un aperçu de ce qui est TiflodocussableTiflodocussable dans la gamme Haribo.

Pour les recettes, j'ai été repêcher dans ce livre:

Livre_desserts

J'ai beau rechercher, je n'ai pas trouvé sur mon propre blog la recette de ce livre que j'ai pourtant déjà utilisée... En fait, c'était au temps que les moins de... quelques mois ne peuvent pas connaître. Mon blog en ce temps, ben il n'existait pas!

C'est normalement un gâteau de Pâques, avec un super montage, que j'avais super bien réussi, notamment pour l'anniversaire de ma maman en septembre dernier. Bref:

Gâteau de Pâques au chocolat

Fondant au chocolat

- 200g de chocolat noir

- 120g de margarine

- 4 oeufs

- 50g de sucre roux

- 15g de fécule de pomme de terre.

Préchauffer le four thermostat 5 (150°C). Faire fondre le chocolat et la margarine au bain marie.

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et doublent de volume (alors avec du sucre roux, moi, j'y vais au batteur: rapide et efficace!). Ajouter la fécule et battre à nouveau. Incorporer le chocolat fondu, puis délicatement les blancs d'oeufs battus en neige ferme.

Verser le tout dans un moule et cuire 30 minutes. Démouler et laisser refroidir.

Crème

Celle-là, vous a connaissez, je l'avais utilisée pour la bûche.

- 300g de chocolat noir

- 40cL de lait de coco

- 3 pincées de poivre

- 3 jaunes d'oeufs

- 2 blancs d'oeufs

Faire fondre le chocolat au bain marie avec le lait de coco et le poivre. Bien remuer jusqu'à obtenir un mélange homogène. Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs et bien mélanger de nouveau, puis les blancs battus en neige.

Après, c'est du découpage de gâteau et du montage (avec crème entre les éléments accrochés), pépites de chocolat pour le wagon de charbon et bonbons pour les roues, les marchandises etc.

Publicité
Commentaires
S
Ben il est très beau ce train! Mais c'est quoi le truc blanc au milieu?<br /> <br /> Sinon, moi j'ai passé ma journée à faire un gâteau:planète mars et son rover martien! Ben j'aurais préféré un train, moi j'te l'dis!!!
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité