Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
18 septembre 2010

Tarte au chocolat

100_6282

Jeudi, je ne sais pas ce qui m'a pris, je devais être moins fatiguée que d'autres fois. Je me suis lancée dans une tarte au chocolat, sans gluten/lait/soja. Jusqu'à présent, non seulement les rares et anciennes tentatives de pâte à tarte avaient été décevantes (très friables surtout), mais en plus mon rouleau à pâtisserie n'étant pas utilisable (en bois donc imbibé de gluten et de beurre...), dès qu'il y avait un peu de surface, c'était pénible à étaler. Mais je me suis offert un nouveau rouleau à pâtisserie, super beau et en silicone (donc facile à nettoyer), consacré désormais à la cuisine "sans".

Et pour commencer les tartes, quoi de plus tentant qu'une tarte au chocolat...

J'ai été prendre ici la recette de pâte sablée (moule à tarte d'environ 20cm de diamètre):

  • 125g de farine de riz complet
  • 30g de poudre d'amande
  • 30g de beurre (remplacé par de la margarine sans beurre, bien sur)
  • 1 c. à s. de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

N'ayant pas de robot, j'ai procédé à l'ancienne: j'ai mélangé les ingrédients secs (farine, amande, sucre, sel) puis ajouté la margarine en parcelle et bien malaxé à la main, et enfin l'oeuf entier et bien malaxé de nouveau.
A ma grande surprise, la pâte était souple et homogène.
Je l'ai étalée au rouleau sur du papier sulfurisé, puis transféré l'ensemble dans le moule à tarte. Hop!
J'ai remis un papier sulfurisé puis étalé des lentilles (et si vous vous demandez pourquoi j'ai remis de papier sulfurisé, essayez sans, et plus jamais vous n'oublierez...). ça a donné ça,  après 20 minutes de cuisson à 180°C:

100_6280

J'ai soulevé délicatement les 4 coins du papier sulfurisé intérieur pour ôter toutes les lentilles et récupérer ainsi ma pâte prête à recevoir sa garniture: le chocolat!

Crème au chocolat:

  • 200g de chocolat (sans traces) à 70% de cacao
  • 200mL de crème, d'amande cette fois-ci.

J'ai fait bouillir la crème, j'ai ajouté le chocolat, mélangé et éteint, puis versé et réparti sur la pâte. Simplissime. La prochaine fois, je prendrais certainement de la crème de coco, dont je préfère le parfum. Et si vous avez le choix, un chocolat un peu moins fort en cacao est sans doute plus universel. Ceci dit, mes enfants, leur père et moi, tous férus de chocolat noir, nous sommes régalés!

PS: j'ai ajouté un indice dans le poste de la devinette

Publicité
Commentaires
Z
La crème peut-être rendue moins écœurante avec un chocolat moins noir, certainement. Mais c'est le seul que je trouve sans traces de lait et de gluten. Dans une famille très chocolat, ça passe très bien!
Répondre
P
Je n'ai jamais tenté de tarte au chocolat, j'ai toujours peur que cela soit "écoeurant", mais je vais finir par céder, parce que là tu vois j'ai une grosse envie de chocolat. Ravie que la pâte à tarte t'es plu !!
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité