Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
16 novembre 2010

La question sociale du soir

Décidément, ces temps-ci, on les collectionne. Du coup, on ne s'ennuie pas à table! Hier soir, BoucleRousse, comme ça de but en blanc, sans préambule ni contexte, nous demande:

"Pourquoi les femmes prennent le nom de leur mari?"

Là, je n'ai pas laissé son papa répondre, des fois qu'il ait des velléités machistes. J'en ai profité pour faire valoir mes velléités féministes. Et j'explique qu'autrefois, du temps de sa grand maman (son arrière grand-mère, NDT), c'était les maris qui étaient les chefs. Elle ouvre des yeux ronds. J'en rajoute un couche: les femmes, pour travailler, il fallait que leur mari soit d'accord! Yeux encore plus ronds. Je demande si c'est toujours comme ça: "oh, non!" et moi de jubiler: le message est passé!
Du coup, j'explique qu'on a gardé l'habitude que la femme prenne le nom de son mari. Que du coup, des noms, on en a deux. Mais qu'on peut toujours se servir du premier (par exemple, moi, au travail).
Et qu'on peut même, maintenant, choisir duquel des parents les enfants vont porter le nom. Histoire de rappeler au mari, peut-être un peu bousculé par la tirade plus féministe à l'oral qu'à l'écrit, j'ai précisé que nous, nous avions choisi qu'ils portent le nom de leur papa...

Publicité
Commentaires
M
C'est pas etre anti machiste c'est etre finalement républicain selon le principe de base d'Egalité. Et Dieu sait que je ne suis fan ni d'Education Civique!
Répondre
Z
Eh oui, beaucoup de commentaires, tous féminins d'ailleurs!<br /> <br /> Un autre jour, j'avais fait l'explication de texte de la chanson "3 jeunes tambours", que je ne trouve pas très reluisante...<br /> <br /> Autant je suis contente d'avoir le même nom que mes enfants dans les circonstances familiales, autant, comme Sosso, j'apprécie de garder "le mien" pour le professionnel. Et comme je ne travaille avec personne de ma famille (et personne tout court, en fait), pas de problème!<br /> <br /> Et je continuerais à éduquer mes enfants dans ce sens résolument anti-machiste...
Répondre
M
Tu peux choisir pour tes enfants de leur donner le nom du papa, le nom de la maman, les deux (dans le sens qui te plait)...mais une fois que tu as décidé pour le premier, les autres (des même parents bien sûr); s'appelleront également comme ça; tu ne peux plus changer en cours de route.<br /> Voilààààààààààààà !
Répondre
S
Miaouville: C'est Marie ELise qui a raison avec une petite condition quand même: Qu'il n'y ait pas d'autres enfants déjà né et portant l'autre nom!<br /> <br /> Bon ici, le monsieur ayant déjà un nom composé il m'est impossible de coller le mien derrière. DOnc c'est le sien pour tout ce qui concerne la famille et les enfants et le mien pour mon boulot et ce qui ne concerne que moi.
Répondre
M
Que Nénie Miaouville, tu as le choix de donner le nom que tu veux à tes enfants, depuis 2003 il me semble. Bon tu vois Zozo, ce post soulève de looooongs commentaires !!!!
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité