Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
9 octobre 2011

Découvertes

Il y a 2 jours (je sais, je suis à la bourre, mais comme qui dirait, j'ai un bébé dans les pattes, ça grève un peu mon emploi du temps...), au coucher, BoucleRousse me dit qu'elle est encore triste pour Mamie J, qui nous a quitté il y a un mois et demi maintenant. Je réponds que c'est normal, qu'on est triste longtemps, moi aussi d'ailleurs, même si on n'en parle pas tout le temps. Elle demande alors si, après, on n'est plus triste. Je répond que oui, que, en gros, on s'habitue. Et là, elle me demande si c'est parce qu'on oublie les gens. Et ça, c'est LA question centrale de la conversation, en fait. Et j'explique que non, qu'on n'oublie pas (et je donne des exemples), mais qu'au bout d'un certain temps on n'est plus triste. Qu'on est pas obligé d'être triste pour penser aux disparus, ni de les oublier pour ne plus être triste. Ouf! Quelle découverte!

Dans un registre plus léger, Tiflodocus. Il est très fier d'être "grand frère". Mais il m'interroge:
- Et quand la petite soeur va grandir?
- Et bien, tu seras toujours son grand frère.
- Pour toute la vie?
- Oui, même quand elle sera grande, tu seras toujours son grand frère.
- OUAIS!!!!!!!!!!!!!
ça aussi, c'est une découverte!

Publicité
Commentaires
Z
Mistinguette: oui, quel enthousiasme!<br /> <br /> Loulou: Attends, il n'a pas encore fait le lien avec le fait que sa soeur sera toujours son aînée: il sera bientôt dépité ;-)<br /> <br /> Luna: oui, et dans les 2 cas, il est question de "l'ordre des choses".
Répondre
L
c'est ce que j'aime avec les jeunes enfants, leur capacité l'air de rien à nous faire réfléchir, à philosopher avec nous, à nous faire devenir plus sage au final...
Répondre
L
Je me souviens très bien avoir été TRES DEPITEE, dans mon enfance, quand on m'a dit que ma sœur ainée serait TOUJOURS l'ainée... <br /> Bon depuis, ça va mieux, je me suis faite à l'idée :D !
Répondre
M
Superbes découvertes, pour l'un comme pour l'autre.<br /> J'ai particulièrement aimé le "ouais !" enthousiaste de Tiflodocus...<br /> :o)
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité