Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
12 novembre 2011

Gâteau mystère, la recette

Gâteau mystère

Ingrédients:

- 1 kg de citrouille (c'est lui, l'ingrédient mystère!)

- 150 g de beurre (que j'ai bien entendu remplacé par de la margarine sans lait)

- 250 g de sucre

- 250 g de farine de maïs (2° ingrédient mystère)

- 4 oeufs

- 2 verres de lait (de riz pour moi, 3° ingrédient mystère!)

- 5 cl de rhum (bon, avec les enfants, j'ai remplacé par de la vanille, et ça valait la peine)

Recette:

Éplucher, couper en morceaux et laver la citrouille. La cuire dans l'eau bouillante légèrement salée pendant 15 minutes, puis la passer au presse-purée (tamis fin). ça, je l'ai fait la veille, pour en manger de façon plus classique. En fait, je l'ai même fait cuire au cuit-vapeur, et juste laissé égoutter dans la passoire. Plus simple.

Entre-temps, faire fondre le beurre dans une casserole. Dans une terrine, mélanger tous les ingrédients doucement un à un en commençant par la farine de maïs, les œufs battus, le sucre, le rhum, le beurre fondu et le lait préalablement chauffé. Puis a jouter enfin la purée de citrouille.

Beurrer soigneusement un moule à tarte en porcelaine (moi j'ai utilisé un moule à manqué classique). Y verser le mélange obtenu et cuire à four moyen (200°C / thermostat 6) pendant 25 à 30 minutes.

 Simple et efficace!

Part mystère

Évidemment, Paparoule a proposé un petit aménagement... avec des pépites de chocolat, et un bref passage au micro-ondes...

Part mystère - chocolat

Publicité
Commentaires
Z
J'ai retrouvé les commentaires de Mistinguette!<br /> <br /> Et c'était très bon, avec ou sans chocolat :D
Répondre
Z
Oui Anne, il faudrait que je cherche une recette sans gluten!<br /> Quand aux gâteaux marocains, c'est tout simplement irrésistible...
Répondre
A
je fais régulièrement à la maison et avec mes élèves un gâteau aux carottes du tonnerre!!! Mais cette semaine en préparation d'une expo sur les abeilles et le miel nous avons fait des gâteaux marocains avec Kamélia, un régal...
Répondre
Z
Sosso, tu exagères, il était très bon! Comme le gâteau à la courgette, on ne sent pas du tout le goût du légume auquel on est habitués.<br /> Un ami qui n'aime pas les cucurbitacées en a même mangé avec plaisir, c'est te dire!
Répondre
S
BEn moi j'dis que ça aurait été meilleur aux fanes de radis!<br /> <br /> Oui, oui je sais...la sortie c'est par là ;-)
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité