Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
11 avril 2012

Tarte au citron

Tarticitron blog

Le blog est un peu sous-alimenté ces temps-ci, alors je lui ai concocté un dessert bien au dessus du niveau habituel de la mère de famille nombreuse débordée que je suis en ce moment. Je lui ai fait ma première tarte au citron! J'ai mis longtemps à apprécier ce dessert, enfant à cause de son aspect acidulé, et plus grande à cause de son manque de chocolat. Mais les goûts évoluent, et j'avais de beaux citrons que je ne souhaitais pas perdre. En plus, Miss Diane avait mis une recette "sans", et nous avions un goûter pour Pâques. J'ai d'ailleurs failli rater la photo, et je me suis rattrapée in extremis sur une part, la tarte étant bien attaquée...

Voici la recette originale: tarte au citron Meyer, sans gluten

Comme j'étais un peu... "mère de famille nombreuse débordée", j'ai complètement omis de mettre les amandes en poudre dans la pâte... Et je m'en suis heureusement aperçue avant de mettre l'oeuf. Je n'ai mis que le jaune, et cela a très bien fonctionné: la pâte était souple et assez facile à travailler. Elle est bonne au goût, avec ma margarine sans lait, quoique très friable.

Quant à la crème au citron, bien qu'il ne soit pas Meyer, elle est franchement super bonne. La Mamie de Pararoule, Paparoule et moi-même nous sommes régalés. C'est trop acide pour les enfants, pas assez sucré pour Papou et trop pour Mamie L (qui n'aime pas le sucre), mais nous, on s'est régalés! de plus, le goût en est fin et sans la lourdeur que l'on a parfois sur les tartes que l'on achète. Mais peut-être est-ce l'absence de la demi-tonne de beurre qu'on y trouve probablement habituellement...

La photo n'est pas très réussie, car en réalité les couleurs étaient plus relevées montre bien la couleur de la crème au citron, grâce à l'intervention de Mistinguette. Pour une version avec gluten et lait, une pâte sablée classique doit faire l'affaire, et il suffit, pour la crème, de mettre du beurre comme la recette de Miss Diane. Et je vous le recommande!

Publicité
Commentaires
M
Si tu m'envoies ton mail via mon blog (contact en haut à droite), je te la renvoie trafiquée !<br /> <br /> :)
Répondre
Z
Anne: c'est ça! :-D<br /> <br /> <br /> <br /> Sosso: C'est ça! :-D<br /> <br /> <br /> <br /> Mistinguette: je ne sais pas faire! ;-)
Répondre
M
Super.<br /> <br /> Mais tu aurais dû trafiquer ta photo : on dirait de la pâte à papier !!!<br /> <br /> Hihihi !
Répondre
S
Miam!
Répondre
A
Rahhhhh! La tarte au citron!!! J'en suis fan!!!
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité