Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
23 septembre 2013

Questions d'été

En noir, les questions, en bleu, une réponse donnée, pour votre information personnelle, parce qu'il n'y a pas que les enfants qui s'interrogent sur le monde!

BoucleRousse:

- Un jambon, ça se coupe ou ça se tranche?

ça se coupe en tranche. Mais Miaouville a dit que ça se tranchait à la coupe!

- L'alcool, ça rend saoul, mais comment?

Euh... ça intoxique le foie et ça monte au cerveau? Faut que je lui montre le lien plus efficace que m'avait envoyée Sosso, mais elle passé à autre chose depuis.

Depuis, j'ai appris ce qu'étaient les mots "transparents": comprendre ceux qui s'écrivent pareil en anglais et en français, mais qui bien sur ne se prononcent pas de la même façon.

Tiflodocus:

- Est-ce que les hérissons, c'est de la famille des rongeurs?

C'est un mammifère insectivore, et on dit qu'il grincaille (internet est mon ami).

- Maman, est-ce qu'un jour tu respireras dans l'eau?

Non! Mais au vu de ses très nombreuses questions sur l'évolution, tant du petit humain que des autres animaux, j'ai fini par ressortir un bouquin sur "comment on fait les bébés", qu'il a bien écouté et compulsé seul à nouveau. Depuis, on a changé de registre (j'ai donc du donner la bonne réponse), et on est passé à comment on fait: les rails, les ponts de chemin de fer, les trains, les maisons, etc. avec quelques remarques bien senties: "Mais Maman, c'est TOUT ce que tu sais sur les usines????"

Et hier soir: "C'est quoi, le brouillard", et c'est BoucleRousse qui répond, mais qui ouvre à son tour des yeux ronds quand on lui dit que c'est comme être dans un nuage (pas sur un nuage), parce que justement, elle rêverait d'en traverser un, et que, justement, si on les emmenait à Ténériffe, où nous avons osé aller sans eux, ça pourrait lui arriver.

 

Publicité
Commentaires
Z
Sosso: je mets le 1er dans mon bloc-notes, ça me parait intéressant! Vivement qu'il sache lire...
Répondre
S
Et sinon ben bientôt il cherchera les réponses à ses questions tout seul: il n'y aura qu'à lui mettre les bons bouquins entre les mains<br /> <br /> <br /> <br /> En cherchant j'ai aussi trouvé celui là http://www.amazon.fr/premier-Larousse-Comment-cest-fait/dp/2035827604<br /> <br /> mais il ets peut-être déjà un peu grand.<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait pour le premier, Hermes là, on peut le prêter ;-)
Répondre
S
Essaye ce bouquin, vraiment sympa http://www.livres-a-lire.net/article-24863348.html
Répondre
Z
Armand: parfois, je suis ravie que des grands-parents prennent le relai scientifique; chacun son domaine!<br /> <br /> Virginie: il y a des moments où, disons, on n'est pas disponible...<br /> <br /> Miaouville: si, si, je t'assure!
Répondre
M
Je savais pas que j'avais dit ca......
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité