Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
17 juin 2014

Mathématiques appliquées

Ce soir, nous trouvons que notre fille BoucleRousse est en vacances (ou presque) de façon prématurée. En effet, depuis aujourd'hui, l'emploi du temps est fort chamboulé car les professeurs de français, mathématiques et histoire-géographie sont mobilisés pour faire réviser les élèves de 3ème en vue du brevet. Pendant une semaine donc, peu de cours, et pas les cours habituels. Mention spéciale à la prof d'anglais, qui va donner de sa personne: 6h de cours pour la 6ème de BoucleRousse, soit le double du temps habituel!

Bref, en attendant que la semaine allégée se termine (après, il n'y aura carrément plus cours), nous nous efforçons nous aussi de faire travailler la demoiselle. Et pour cela, c'est l'appartement qui paye de sa personne. Jugez plutôt:

- Fuite d'eau dans le séjour: non mesurée en terme de volume, BoucleRousse avait encore cours. Ceci dit, la caisse en plastique de recueil trône encore... Et le parquet frise.

- Fuite d'eau dans les toilettes, trop peu de débit. Paparoule a juste conçu un faux-plafond à base de couvercles de caisses en plastique pour nous permettre d'accéder à nos commodités sans passer sous une douche improvisée.

- Fuite d'eau dans la cuisine, avec plusieurs points de chute: Paparoule a créé un circuit de gouttes (comme les circuits de billes!), en hauteur, pour recueillir le résultat.

- Fuite d'eau dans la chambre de Tiflodocus et la Miss Pottée: après un arrêt rapide, nous avons découvert ce soir qu'une caisse, plus petite, avait par chance été laissée exactement au bon endroit!

Nous avons donc demandé à BoucleRousse, pour les 2 dernières fuites, de mesurer les parallélépipèdes rectangles d'eau et de calculer leur volumes en cm3 puis de les convertir en litres, et enfin combien de bouteilles d'1,5L il lui faudrait pour chacune.

Alors juste par solidarité, je vous donne les mesures, et je vous demande les calculs:

Fuite cuisine, grande caisse: L = 45,5cm, l = 38cm, h = 3cm (hauteur d'eau, pas de la caisse)

Fuite chambre, petite caisse: L = 32cm, l = 21cm, h = 10cm.

Alors?

PS: la fuite, venant du 3ème étage, est enfin identifiée. Nous sommes au 1er étage, je vous laisse imaginer l'état de l'appartement du 2ème étage. Le voisin du 3ème, la cinquantaine, a préféré couper l'eau et partir habiter chez ses parents pour limiter la propagation des dégats!

Publicité
Commentaires
Z
Agdel, merci d'avoir joué le jeu! Et oui, parfois, on a de mauvaises surprises...<br /> <br /> Marie-Elise: flemme, je t'ai reconnu! Je le dirais à ton employeur la prochaine fois que je le croiserais sur le quai de la gare!<br /> <br /> Mimi: pfff, facile... (ils ne demandent que de maîtriser le CP pour être maîtresse de CP? Non mais, je rêve! ;-) )
Répondre
M
Moi je ne suis que maîtresse de CP hein, ces calculs sont bien au delà de mes compétences ! ^^
Répondre
M
Ben si nous avons fait le calcul, mais nous ne voulons pas dévoiler les résultats de peur de donner la réponse à Bouclerousse...
Répondre
A
8 bouteilles d'1,5 l pour les deux pièces, ça semble peu finalement, pour autant de dégâts !<br /> <br /> <br /> <br /> Dans mes souvenirs, j'ai aussi le voisin du dessous coupant l'eau avant son départ en vacances car sa chasse d'eau fuyait légèrement… nous obligeant pendant 3 semaines à faire la noria entre la cuisine et les toilettes avec un seau ! … ou comment découvre-t-on que certains m3 d'eau sont payés deux fois (nous avions tous autant de compteurs que de robinets d'arrêt)
Répondre
Z
Cher Armand: le voisin du 3ème a quitté son logement pour pouvoir y couper l'eau, et non pour nous laisser abandonnés! Et oui, l'immeuble et nous avons une bonne assurance. Le parquet d'au moins une partie du séjour n'y survivra pas...<br /> <br /> Marie-Elise: c'est vrai, ça, je vais l'interroger!!!!<br /> <br /> Agdel: ah oui, le coup des canalisations qui remontent par les toilettes, j'ai connu, mais enfant, et ce n'est donc pas moi qui avait géré... Ceci dit le souvenir est net!<br /> <br /> Anne: c'est ça! Heureusement que le beau temps est revenu!<br /> <br /> Mimi: si, si, on travaille de concert, en rythme avec les écoulements!<br /> <br /> A part ça, je note qu'aucun d'entre vous n'a fait le calcul de volume...
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité