Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
18 décembre 2009

Petits gâteaux

Cuisine, 2°!

Hier, j'ai tenté une recette de ce livre. Ce sont des recettes alsaciennes de petits gâteaux que l'on prépare traditionnellement pour Noël. Il y en a notamment qui sont à base d'amande et de blanc d'oeuf, et sans farine et sans beurre (et sans soja, normal en Alsace) et donc adaptés au régime de Tiflodocus.

Petits_g_teaux_alsaciens

J'ai tenté la recette des Boules de Frankfurt

Ingrédients

- 320g d'amandes

- 260 de sucre (glace normalement)

- 2 c. à s. d'eau

- 3 c. à s. de maïzena

- 3 blancs d'oeufs

- 1 c. à s. de jus de citron (facultatif)

Recette

Réserver 2 douzaines d'amandes entières et moudre le reste. Ajouter le sucre glace, le jus de citron, la maïzena et 2 blancs battus en neige ferme. Mélanger et former une pâte souple.

Battre légèrement l'autre blanc d'oeuf.

Avec les mains légèrement mouillées, former des petites boules de la grosseur d'une noix; les badigeonner de blanc d'oeuf et décorer avec les amandes entières (la pointe dans la pâte).

Placer les boules sur une plaque beurrée recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer 4 heures à température ambiante (je n'ai pas eu le temps de laisser reposer).

Préchauffer le four à 150°C et faire cuire pendant 25 minutes.

ça donne ça:

100_4316

Et apparemment, ce n'est pas mauvais, c'était hier soir tout ce qu'il restait de la plaque, après 2 petits prélèvements pour la nounou et la maîtresse. Il faut avouer que le plus gros mangeur n'est pas Tiflodocus...

La prochaine fois, je battrais en neige bien moins ferme le blanc destiné au décors, et je ferrais moins cuire. Un bon prétexte pour recommencer!

PS pour Anne: encore un truc bizarre à goûter?

PS Sosso: un atelier avec P'tit Dino?

Publicité
Commentaires
S
Oui, oui tu peux tenter l'atelier cuisine avec le P'tit Dino ;-)<br /> <br /> Ce soir il a tenté de faire cuire les pattes pour la première fois tout seul! Résultat, elles sont restées au fond de la casserole et il a beaucoup pleuré ! Faut un début tout :-D
Répondre
M
Et oui encore un truc bizarre à gouter....mais je suis preneuse, j'ai pris l'habitude de ne pas me fier aux apparences ni aux emballages......
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité