Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
12 février 2010

Journée test

Hier, j'ai testé 2 recettes. Osé, me direz-vous... En même temps, tout ça, c'est à cause de mon campanier hebdomadaire. En effet, toutes les semaines, je vais récupérer un sac de légumes, et souvent un sac de fruits, chez un petit marchand dans la vallée (ok, dans ma commune, la majorité des commerçants sont dans la vallée, et c'est pas loin... mais ça faisait joli, dans la phrase!). Le principe est qu'on ne choisit pas le contenu, mais pour la peine, on a des recettes avec. ça oblige à changer un peu...

Bref.

Cette semaine, bravant la neige et le vent (bien obligés d'accompagner au moins BoucleRousse, et avec Tiflodocus, de toute façon...), nous avons récupéré des pommes et des rutabagas, entre autre. Or, j'avais encore des pommes, donc du stock, et je n'ai jamais cuisiné de rutabagas.

Donc j'ai tenté un nouveau gâteau aux pommes (parce que toujours faire la même chose, c'est pas drôle), donc j'ai pris la recette chez Schaer. Voici la recette:

Ingrédients:

- 250 gr de sans gluten

- 120 gr de sucre,

- 120 mL d’huile de graines,

- 4 oeufs,

- 1 sachet de levure à gâteaux (du bicarbonate dans mon cas)

- 1 citron,

- 5 pommes

Préparation

Éplucher et couper les pommes en petits morceaux et les laisser macérer dans le jus de citron et deux cuillerées de sucre. Entre-temps, battre les œufs entiers, le sucre restant y la zeste jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et blanchi.
Ajouter la farine, l’huile en filet et la levure. Enfin, mélanger les pommes et le jus qu’elles ont fait. Cuire au four préchauffé à 180 °C pendant environ 40 minutes.

Facile, et bon! D'ailleurs, trop tard pour la photo...

Et pour le soir, on a tenté, avec Miaouville, de faire des frittes de rutabagas, dont le succès a été variable... Sur 7, on est 3-4 à avoir aimé: Miaouville et moi, et un peu pour les enfants, surtout les miens, habitués à manger des trucs louches ;-)

La recette, en bref, c'est d'éplucher et couper les rutabagas en frittes, de les oindre d'huile d'olive, et ensuite de farine (sans gluten pour moi, bien sur) mélangée avec quelques épices, et au four! On aurait sans doute du mettre plus d'huile, des frittes plus petites, et les mettre dans une friteuse, mais je n'ai pas de friteuse, moi...

Enfin, on a l'esprit d'aventure ou on ne l'a pas!

Publicité
Commentaires
Z
Oui, ça doit certainement marcher sans pommes, mais les fruits apportent vraiment une sorte d'onctuosité. Je suggèrerais donc de l'ananas, par exemple.<br /> Et pour le papa et les friTes, il faut avouer qu'elles avaient gentiment desséché au four pendant 1H30-2H en l'attendant, donc forcément, c'est moins probant... Et méa culpa pour ta fille, Miaouville!
Répondre
M
le gateau était très bon, pas trop sableux, avec un vrai gout de gateau pas un gout bizarre comme sur d'autres.....Ca doit marcher sans pomme!
Répondre
S
euh les frites de rutatruc je te les laisse! Par contre sympa le gâteau aux pommes je veux bien mais euh sans pommes ce serait possible?
Répondre
M
Alors déjà Frites, ya qu'un T <br /> <br /> Et puis je te trouve assez injuste sur les enfants, je te rappelle la tete de ta fille qui a maché son micro bout de frite 10min alors qu'elle était molle (la frite!) alors que la mienne en a pris une bonne dose, bon certes elle n'a pas fini son assiette mais elle en a mangé pas mal!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Il n'empeche que c'est pas mal les frite de rutabaga, je pense qu'avec une friteuse ca doit etre vraiment sympa!
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité