Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
28 mars 2011

Les questions astrologiques

Hier, BoucleRousse demande comment on sait que la terre est ronde. Je réponds sans mal qu'on ne l'a pas toujours su. L'idée qu'on ait pu la croire plate et ronde l'a beaucoup fait rire! J'ai même ressorti l'histoire de ce pauvre Galilée.

Et puis ce matin, du fond de la salle de bain, elle me hèle:

"Maman, pourquoi la terre elle tourne?"

Euh, pas à c't'heure-ci, ma chérie... Pis faudra que je revois mon astronomie, parce que là, le pourquoi...

Publicité
Commentaires
L
Il existe un proverbe chinois (je sais, c'est la période préliminaire)qui dit:<br /> "Lorsque le Sage pointe du doigt une étoile, l'Imbécile, lui regarde le bout du doigt du Sage".<br /> <br /> Voilà de quoi méditer avant la prochaine question astronomique.
Répondre
Z
J'avoue, le big bang et autres machins de l'espace intersidéral, ça n'a jamais été mon truc, et je n'y connais pas grand chose!<br /> J'ai tenté un mixte entre l'explication du parrain et mes souvenirs de son petit imagier... J'ai bien expliqué que c'était des notions compliquées, même pour les adultes, et qu'on n'avait pas toutes les réponses. Parce que ce qu'elle veut savoir, c'est pas "comment", mais "POURQUOI".<br /> Ma petite intro a fait son effet (comme l'explication de M. Elise l'aurait fait je pense...), et j'espère donc avoir un petit répits...<br /> Mais je reviendrais chercher dans vos commentaires si elle revient à la charge, merci!!!
Répondre
L
@Marie-Elise: Je l'ai fait en live dans un cabinet d'ostéo parisien... avec le Bigbang et les forces gravitationnelles et l'absence de frottement dans le vide.
Répondre
M
Ben faut lui parler des forces gravitationnelles et de la mise en orbite,... tout simplement ! tu verras, après elle ne te posera plus la question et elle te regardera d'un air qui veut tout dire ...
Répondre
T
Très bonnes questions :-)<br /> Pas la peine d'acheter le livre de ces personnes peu appréciées sur le plan scientifique, vous avez plein de sites qui répondent, dont un Québéquois pour les enfants, là <br /> http://www.lesdebrouillards.qc.ca/client/page_article.asp?page=5206&clef=142&clef2=4<br /> <br /> :-D
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité