Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
20 mai 2011

Gratin aux poireaux

Flans_poireau

Sosso ayant l'air de trouver que je cuisine des choses étranges, en voici une de plus!

Ingrédients

- 600g de poireaux

- 4 oeufs

- 30cL de crème cuisine (avoine, soja, riz, ou même crème fraiche!)

- 4 c. à s. de purée de noisette (que j'ai remplacé par de la purée d'amande)

- 4 c. à s. de polenta

Coupez les poireaux en tronçons.

Mettez-les dans le bol du mixeur, mixez, ajoutez les oeufs, la purée d'oléagineux, et la crème. Mixez, salez, et incorporez la polenta. Mixez une dernière fois pour bien homogénéiser avant de verser dans un plat à four huilé.

Enfournez aussitôt à thermostat 6 pendant 30 minutes environ.

Dégustez chaud avec une salade!

Il paraît que le fait de mixer les poireaux crus permet de leur conserver saveur et couleur. Pour cet essai, présenté en petites portions, j'ai mélangé, en légumes, des poireaux, quelques fanes de radis (encore des radis!) et des tiges d'oignons bottes. J'ai de plus proposé avec un petit coulis de tomates, qui rehaussait assez bien. En tout cas, entre salade et coulis, il n'en est pas resté un seul. BoucleRousse a été... surprise quand je lui expliqué les légumes que contenait le "truc" avec lequel elle se régalait: trop drôle!

Aller, bon appétit!

 

Publicité
Commentaires
A
Miam! Miam!
Répondre
Z
Et la purée d'amande? Tu connais, tu en as? Parce que c'est beaucoup plus original que la polenta, qui est une sorte de semoule très fine de maïs, qui est très utilisée en Italie!<br /> Tu trouves ça au rayon céréales, avec la semoule et compagnie!
Répondre
S
Bon euh ça va quand même! Des poireaux ça reste encore dans mes cordes! Mais tout juste hein (par contre la polenta, euh...j'en n'ai jamais utilisé je crois!)
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité