Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
3 octobre 2012

Tarte de courge spaghetti

Tarte spaghetti

ça y est, j'ai recommencé. J'ai refait un truc bizarre original: la tarte à la courge spaghetti. Habituellement, je fais ma courge spaghetti "à la provençale", avec oignon, ail, lardons et tomate. Mais là, dans le cahier de biocoop, j'ai trouvé une autre recette. J'avais justement une courge spaghetti à préparer!

Ingrédients:

  • 1 courge spaghetti (une petite, ou la moitié d'une ordinaire suffit)
  • 150g de lardons
  • 3 oeufs
  • 250mL de lait (de riz chez nous)
  • 150g de comté (pas pour nous...)
  • Sel, poivre
  • 1 pâte brisée

Recette:

Faites cuire la courge à l'eau (1/2h voir 3/4h). Je réalise cette étape la veille; d'une part parce que le temps que l'eau bouille (j'ai cherché la conjugaison du verbe bouillir, et on ne dit pas "que l'eau boue/s", mais qu'elle bouille, si si), puis que la courge cuise, c'est long, et d'autre part parce qu'après, il faut attendre que la courge refroidisse pour la manipuler. Donc, je fais cuire le bazar, et le lendemain, je me dis zut, là, il faut que je la cuisine.

Ouvrez la courge en 2 dans le sens de la longueur, enlevez les pépins, et la chair se décroche à la fourchette, en formant des filaments qui ressemblent à... à? Des spaghettis bien sur! Réservez.

Faites cuire les lardons pendant 5 minutes à la poêle (ce qui permet de les dégraisser). Dans un saladier, fouettez votre conjoint les enfants les oeufs. Ajoutez le lait (et le comté râpe). Salez (d'autant plus s'il n'y a pas de fromage) et poivrez (ou pas). Ajoutez la courge et mélangez.

Versez la préparation sur la pâte brisée étalée, et faites cuire au four 35 minutes à 180°C.

Vous obtenez une belle tarte (certainement plus gratinée s'il y a du fromage), qui ressemble fort à une quiche, mais en plus doux, très onctueuse même sans crème.

Publicité
Commentaires
S
Mamanlit: merciiiiiiiiiiiii j'me sens moins seule là tout de suite!
Répondre
Z
Mamanlit: j'ai mis un lien wikipédia, et si tu le suis, tu y verras une photo!<br /> <br /> Parce que la tarte aux spaghettis, avec ou sans courge, même pour moi c'est bizarre!
Répondre
M
alors tu vois, là si tu avais mis la photo de la courge en question j'aurais compris de quoi tu parles... parce que moi j'ai pensé que tu avais fait une tarte avec une courge ET des spaghettis...
Répondre
Z
Eh oui, c'est la saison. Bon appétit!
Répondre
A
Mmmm, je viens de récupérer 2 courges dans mon panier de légumes ! Il y aura une bolognaise, et une en quiche, alors… L'année dernière, j'ai testé aussi en remplacement du beurre dans un gâteau aux pommes.
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité