Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
15 mai 2013

Wedding cakes

Samedi dernier, une de mes meilleures amies, qui était ma témoin il y a 10 et 11 ans, se mariait à son tour. Outre mes liens avec elle, ce mariage était assez particulier, comme l'a observé BoucleRousse. Oh, rien d'extraordinaire, mais quelques spécificités.

Tout d'abord, nous étions, assez précisément et en tout et pour tout, 23. Dont leur fille de 2 ans et demi, mignonne à croquer. Et puis la fête se passait chez eux. Or, chez eux, une extension à été créée accolée à la maison en meulière. Cette extension, outre une augmentation de la surface intérieure, comporte un garage assez original puisqu'il s'ouvre des 2 côtés: côté rue, et côté jardin!

Cette petite originalité leur a permis d'installer les 3 tables de repas à la fois dans le jardin et dans le garage: amusant, n'est-ce pas? Et pour le repas, les parents de la mariée ont trouvé un traiteur qui a accepté de réaliser l'intégralité du menu, pour tout le monde, sans gluten, sans produits laitiers et sans soja! Il faut ici que je mentionne que c'est la toute première fois que mes 2 allergiques peuvent manger de tout à une fête de ce type. J'ai abondamment remercié, vous vous en doutez.

Tiflodocus et la BBD en ont profité pour s'empifrer de foie gras...

Mais pour le dessert, le traiteur a renoncé à se lancer dans autre chose que la salade de fruit. Alors j'ai été, avec mon plus grand consentement, à contribution. J'ai réalisé 4 gâteaux, ainsi que des petits biscuits alsaciens, avec un glaçage blanc, qui normalement se font en forme d'étoile et que j'ai fait en forme de coeur.

Je vous mets les photos, parce que je suis super fière, de mes réalisations, mais aussi d'avoir pu faire ce cadeau aux mariés et à mes enfants:

Tout d'abord, un moelleux au chocolat à la farine de châtaigne, recouvert d'un glaçage royal (recette empruntée chez Sosso), que je faisais par la 1ère fois. Les coeurs et la plaque centrale sont réalisés en pâte d'amande, que j'ai cachée car j'avais inscrit les prénoms en chocolat. J'ai aussi écrit ce à quoi sont les gâteaux, afin de faciliter le travail du traiteur (et le choix des invités):

Moelleux chocolat chataigne

"Torta caprese", déjà réalisée, et que j'aime toujours autant, notamment pour son fondant...

Torta caprese

"Délicieux à la châtaigne", qui encore une fois remporté un succès général:

Délicieux à la crème de marron

Et une tarte au citron (on ne peut pas faire que du chocolat...), très citronnée: j'ai mis moins de sucre, moins de margarine et plus de citron que dans la recette d'origine, et elle a été très appréciée!

Tarte citron

Tout cela rendait assez bien sur le buffet, et ne déshonorait pas, il me semble, l'excellent repas servi par le traiteur. Alors, ça vous met l'eau à la bouche?

Publicité
Commentaires
Z
Tili: dès que j'ai 5 minutes, je fais un message avec ma recette de gâteau au chocolat à la farine de châtaigne. En attendant, j'en mets aussi dans les crêpes (un peu moins de la moitié): pour les sucrées, c'est excellent. Dans un gâteau "ordinaire", j'en mettrais plutôt 1/3 je pense.<br /> <br /> Virginie: merci!<br /> <br /> Loulou: ce sera pour la prochaine rencontre!<br /> <br /> Cousin J: que tu sois impressionné me fait plaisir :-)
Répondre
C
Ah oui, carrément ! :-)
Répondre
L
Je n'ai jamais utilisé de farine de châtaigne et donc je ne sais pas quel goût ça a.<br /> <br /> Mais je n'aurais rien contre le fait de goûter, bien au contraire ;o) !<br /> <br /> Ils sont très réussis, tes gâteaux !
Répondre
V
t'es forte! vraiment...
Répondre
T
Si, et je serais curieuse de savoir comment tu utilises la farine de châtaignes. On m'en a offert un paquet et je ne sais pas comment évaluer son dosage par rapport à la farine de blé. :-)
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité