Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
9 septembre 2015

Gratin de courgettes

Ce soir, j'avais des courgettes à cuisiner. C'est un peu la fin de saison, les courgettes, on en a mangé pas mal, mais je n'avais pas fait de gratin de l'été! Par contre, je ne voulais pas utiliser les oeufs qui me restent, parce que BoucleRousse et Tiflodocus se sont remis aux oeufs brouillés le matin. D'ailleurs, Tiflodocus l'agrémente d'une pépite de chocolat*.

Alors en tapotant sur mon clavier, je tombe sur ceci:

https://mamanfourchetteetpapacouteau.wordpress.com/2012/09/04/gratin-de-courgettes-jaunes-sans-oeufs/

gratin de courgettes

 

Ingrédients pour la sauce :

– 1 oignon
– 3 gousses d’ail
– 1 courgette
– 5 tomates ou 1 boîte de tomates en dés
– 1 cs d’huile d’olive
eau
sel, poivre
Couper la courgette et les tomates en dés et émincer l’oignon.
Faire revenir les oignons dans l’huile d’olive. Remuer puis ajouter les dés de courgettes. Faire revenir pour colorer légèrement et ajouter les tomates. Saler et poivrer.
Ajouter l’eau pour couvrir les légumes et laisser mijoter une 1/2 heure environ. Mixer finement le tout.

Ingrédients pour le gratin :
– quelques courgettes
– 1 gousse d’ail

Pendant que ça mijote, couper les courgettes en fines lamelles (robot). Faire bouillir une grosse quantité d’eau pour faire blanchir les rondelles de courgettes 5 minutes (sinon, elles restent très croquantes).

Bien les égoutter.
Frotter le plat à gratin avec la gousse d’ail coupée en 2. Si vous avez envie de vous amuser, disposez les rondelles de courgettes en les rangeant une à une (attention, c’est chaud) et verser la sauce entre les couches de courgettes.

Sinon, répartir les rondelles de courgettes dans le plat à gratin et recouvrir de la sauce au légumes.

Vous pouvez ajouter du fromage râpé au-dessus (moi pas, bien sur).

Enfourner 30 minutes à 200°C…

Les filles ont aimé (y compris moi), et Tiflodocus a aimé les courgettes mais pas la sauce (de toute façon, il n'aime pas les mélanges, sauf les siens). Je referais!

 

* sa grande soeur trouve ça dégoûtant. C'est pourtant bien elle qui, il n'y a pas si longtemps, prenait pour son petit déjeuner une tranche de pain de mie avec de la pâte à tartiner au chocolat et dessus... un oeuf au plat!

Publicité
Commentaires
Z
Quand j'aurais un peu plus d'oeufs, la quiche, c'est bien aussi! Mais Paparoule s'est régalé, je referais peut-être celle-là d'abord... Et toujours sans pépite! ;-)
Répondre
M
Haha, je note la recette, merci ! Moi je viens d'en faire une quiche... mais avec des œufs. Et sans pépite de chocolat ! ^^
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité