Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
8 septembre 2011

Comment espérer déprogrammer un accident

 

 

Chez l'allergologue, en dehors de parler de Tiflodocus et de programmer des accidents, nous avons parlé de la petite soeur à venir, pour laquelle elle nous a donné un programme de prévention des allergies. Autant que faire se peut.Ou comment tenter de déprogrammer une éventuelle allergie... En fonction des connaissances actuelles.

Donc: jusqu'à 4 mois, lait de vache interdit (1° âge ou hypo-allergénique, tout pareil), donc allaitement (avec une maman mangeant mais pas trop du lait et du gluten, fastoche, je garde le même régime) ou bien hydrolysat (c'est-à-dire du lait dont on a fractionné les grosses protéines allergisantes). J'ai donc un petit mot pour la maternité, et mission d'emporter une boite de l'hydrolysat au cas où il faille donner un complément.

Puis introduction des fruits et légumes, d'abord cuits, entre 4 et 6 mois. Pour le lait et le blé, on revoit l'allergologue vers 4 mois pour qu'elle teste avant qu'on tente, mais globalement, ça devrait se faire dans la foulée, puis les viandes, et l'oeuf très cuit (dans les biscuits) avant 8 mois. Bref, moi qui ait attendu 6 mois pour les diversifications des 2 autres, je vais être obligée de m'adapter (ben oui, les connaissances évoluent, je suis déjà une vieille!), et diversifier à 4 mois, ça va me faire drôle, mais bon.

C'est marrant, mais quelque part, je suis sûre que de toute façon, il faudra s'adapter (ben quoi, ce sera un bébé, pas un ordinateur!), alors pour l'instant, hein, le programme, je le regarde jusqu'à la visite des 4 mois. Après... On avisera!

Et c'est marrant aussi, mais Tiflodocus a subitement cessé d'être sage et patient, et a réclamé à partir, à partir de la minute où on n'a plus parlé de lui...

Publicité
Commentaires
Z
Bah, pas eu besoin de complément pour les autres, j'espère bien pour celle-ci aussi. ;-)
Répondre
L
c'est fort possible oui pour la diversification (d'ailleurs quand ma fille a voulu gouter à 5 mois je n'ai pas été contre son envie, ça semblait naturel pour elle, surtout avec ses 2 dents ;-) )<br /> et pour l'allaitement quand on sait que le peau à peau (ou le bébé à proximité immédiate) favorise la production d'ocytocine, l'hormone qui lance la lactation on comprend qu'il vaut mieux éviter la nurserie (moins il y a de séparation plus la montée de lait est facile)<br /> Je suis quasi sûre que ta boîte d'hydrolysat restera au fond de la valise :-)
Répondre
Z
Cette histoire de diversification est récente, et correspond à des recherches qui mettent en évidence qu'il y a entre 4 et 6 mois une sorte de "fenêtre" d'introduction des aliments. C'est assez étonnant d'ailleurs de voir que c'est ce que font les japonnais traditionnellement: ils diversifient plus tôt et beaucoup mais avec de toutes petites quantités.<br /> Pour mes 2 aînés, j'ai attendu bien soigneusement les 6 mois, car c'était les recommandations de l'époque. Je vais donc avoir une certaine adaptation à faire. Mais comme je sais que je vais avoir des réticences, j'ai prévu le RV allergo juste avant ses 4 mois (RV déjà pris), et j'emmènerais son numéro même à la mater. Elle m'a assuré prendre les bébés en urgence si besoin.<br /> J'emporte aussi le numéro de la Sage-femme avec qui j'ai fait la prépa cette fois, qui est aussi consultante en lactation, et dont un des enfants a des allergies alimentaires. Parce que je sais, comme tu dis, qu'ils ne prennent pas toujours le temps. Et que dans notre situation, nous avons VRAIMENT besoin que les choses se mettent en place. L'hydrolysat n'est là qu'en cas de problème médical de mon côté, à mon sens. Et puis je ne compte pas utiliser les services de la nurserie! Non que je sois contre, mais d'une part je sais que j'aurais envie de garder le bébé, et d'autre part, c'est se prémunir contre le bib filé "en douce".
Répondre
L
je suis aussi étonnée que toi de voir une diversification avancée à 4 mois... pour ma 3ème qui avait déjà une plaque sèche (type début d'eczéma) sur la jambe à son 3ème jour de vie :-/ j'avais décidé de l'allaiter de façon exclusive jusqu'au moins 6 mois mais la demoiselle a montré beaucoup d'intérêt pour le contenu de nos assiettes dès 5 mois (et elle avait déjà 2 dents) donc j'ai cédé ;-) <br /> par contre la 2ème n'a rien accepté de solide avant 9 mois environ (et pareil à son rythme en commençant par des légumes cuits piochés dans notre assiette)...<br /> Si je peux te conseiller 1 chose c'est d'emmener à la maternité le n° de téléphone d'une association de soutien à l'allaitement (ou d'une animatrice si tu en connais déjà), elles sont d'un secours très précieux quand ça ne démarre pas comme on voudrait ou que l'on est destabilisée parce que chacun de nos bébés peut réagir de façon très différente (en général ça permet de poursuivre l'allaitement sans complément, parce qu'à la maternité ils ne veulent pas "perdre du temps" à trouver une solution, c'est souvent bib direct)
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité