Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
15 février 2012

St Valentin


Oui, je sais, c'était hier. Mais justement, hier, j'étais occupée... A préparer et déguster le dîner! Comme, hier, j'avais récupéré mon campanier c'était la St Valentin, je me suis mise en cuisine, en décidant d'essayer une nouvelle recette:

Quiche au salsifi complète


La recette était dans le campanier. Il faut dire qu'il y avait des scorsonères, et que les scorsonères, en fait, ce ne sont rien moins que des cousines des salsifis. Il fallait faire face... J'ai donc tenté LA recette qui allait avec:

LE CLAFOUTIS AUX SALSIFIS.

Eh oui, on est barjo, ou on ne l'est pas. Je crois que je le suis... Alors, soyons le jusqu'au bout, je vous livre la recette!

Pour 4 personnes

Ingrédients:
- 300g de salsifis,

- 2 oignons jaunes,

- 200g de copeaux de parmesan (remplacés par du jambon ordinaire),

- 3 œufs,

- 125 g de farine tamisée (remplacée par 2/3 de farine de riz et 1/3 de farine de pois chiche),

- 12 cl de crème liquide (de riz pour nous)

- 25 cl de lait (de riz aussi pour nous),

- huile d’olive.

- 1 c. à c. de moutarde

- noix de muscade, sel

Recette:

1. Peler 300 g de salsifis (plutôt avec des gants car ils noircissent les mains) et les faire tremper dans de l'eau vinaigrée (15 mn env).

2. Eplucher et tailler finement deux oignons jaunes. Les mettre à revenir avec de l’huile d’olive à feu doux

3. Égoutter les salsifis et les couper en tronçons d’environ 5 cm de longueur. Les ajouter dans la poêle. Augmenter légèrement le feu en remuant régulièrement pour qu’ils puissent colorer sans accrocher.

4. Dans un saladier : Battre 3 œufs entiers avec 125 g de farine tamisée jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.

5. Ajouter 12 cl de Crème liquide entière et 25 cl de lait et une cuillère à café de moutarde. Mélanger, et assaisonner de 2 bonnes pincées de sel, et de noix de muscade fraîchement râpée.

6. Beurrer et fariner le moule à quiche. Disposer dans le fond du moule la poêlée de salsifis aux oignons (les salsifis doivent être presque cuits... les piquer pour vérifier).

7. Verser dessus toute votre pâte et disposer sur le dessus 200 g copeaux de Parmesan.

8. Enfourner 15mn à 200 ° et baisser à 150 ° pendant 15 à 20 mn environ. A déguster chaud, avec une salade bien assaisonnée.

9. Les plus audacieux pourront remplacer la moutarde par un peu de racine de raifort râpée…

Recette proposée par Florian Bellard chef de cuisine du restaurant "Parce Que", 26 avenue Daumesnil, Paris 12ème.

Part quiche au salsifi

 

Honnêtement, ça masque pas mal le salsifis, et l'ajout de moutarde et de noix de muscade est une bonne idée, à exploiter (avec un autre légume...), même un jour où ce n'est pas la St Valentin.

D'ailleurs, pour la St Valentin, Paparoule ma rapporté un beau bouquet, qu'il a dit avoir réussi à acheter au CE. Ce qui implique qu'il soit parvenu à s'y rendre aux heures (fantaisistes) d'ouverture. Et qui montre que la boite est plutôt à majorité masculine...

D'ailleurs, comme, tout de même, c'était la St Valentin, qui, c'est bien connu, est la fête des amoureux, mais aussi, d'après BoucleRousse, de tout ceux qu'on aime (ça doit la gonfler grave, la maîtresse, le coup de la St Valentin...), BoucleRousse a déclaré que le bouquet, il était pour tout le monde, et pas seulement pour moi. Parce que son Papa, il les aime aussi.

D'ailleurs, tout de même quand même, je ne suis pas une femme/mère/épouse/tout-plein-de-trucs-féminins cruelle, alors j'avais aussi fait ça, en assez d'exemplaires, et même plus, pour toute la famille:

Coeurs au chocolat

 
Publicité
Commentaires
Z
Anne: fais leur avec un autre légume! ça doit pas être mal avec des courgettes (bon, ok, c'est pas la saison), des tomates (même remarque...), voir même des carottes, si elles sont un peu cuites avant, non?
Répondre
A
Moi je le trouve tentant ce clafouti... mais mes gosses pas!
Répondre
Z
Mistinguette: ils sont très chocolatés, et l'éclairage insuffisant!<br /> <br /> <br /> <br /> Luna: ils ont mangé du clafoutis (et n'ont pas tout trié), nan mais! Et tu peux la tenter, en mettant autre chose que des salsifis dedans ;-)<br /> <br /> Et... Tu en as tenté beaucoup de mon blog?<br /> <br /> <br /> <br /> Sosso: mais non!
Répondre
S
C'est officiel: tu es folle! :-)
Répondre
L
les coeurs en chocolat c'était pour remplir l'estomac de tes enfants après le clafoutis de barjot non ? <br /> <br /> Ils en ont mangé (nan pas les ♥, le clafoutis) ? Je ne crois pas que je la tenterais celle-là...
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité