Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
19 avril 2012

La poupée russe, le retour

Vous souvenez-vous, de la poupée russe?

Et bien voilà, elle est de retour. Cela fait 3 semaines, même, et je suis tellement en retard dans mes messages ici que vous allez avoir un double épisode. Limite si je traîne un peu, vous pourriez en avoir un triple.

Rappel (épisode 0)

Il y a 3 semaines, Tiflodocus avait sa visite printanière chez l'allergologue. Nous évoquons l'introduction du gluten, qui, à un accident par mois, semble passer, à condition qu'il n'y ait aucune proximité avec le lait. Parce que le lait, par contre, c'est blocage complet: une dose riquiqui de beurre très cuit (donc la forme la moins allergisante du produit laitier contenant le moins de protéines), non seulement n'est pas passée, mais en plus avait fait échouer l'incident gluten 15 jours plus tard. Blocus.

La dame demande aussi s'il a été plus malade. Mon "sentiment" est que oui, mais la scarlatine et la varicelle sont écartées du compte car maladies "épidémiques". Sauf que jusque là il passait plutôt au travers. Donc on va dire que non. Et l'incident gluten de 4 jours avant semble être passé sans problème. D'ailleurs, il a bonne mine, le petit. La dame propose donc l'induction de tolérance, vous vous souvenez? Avec suite de l'introduction du gluten. Et le lendemain Tiflodocus avait de la fièvre et une belle amygdale.

Episode 1

Au bout de quelques jours, Tiflodocus ayant toujours de la fièvre et ne mangeant pas beaucoup, on l'emmène chez le docteur le plus accessible, qui dit "fin d'angine virale". Sauf que le lendemain, la fièvre, tombée le jour de la consultation, revient. Là, on décide de l'emmener soir le pédiatre référent, au bout d'une semaine donc, avec dans les pattes une semaine de fièvre et d'anti-inflammatoire.

Et là, le pédiatre si banalisant, change un peu de discours. Il met bout à bout le fameux reflux, la répétition des amygdalites (depuis 2009, il en fait, en fait... mais là c'est plus fréquent), et, par rapport à cet été, une perte de poids d'1,5kg, ce qui, comme il en fait maintenant 12, représente environ (matheux, pas taper!!!) 10% de son poids. Ni une ni deux, il appelle l'ORL, et lui évoque la situation. Et il me dit: "Là, je pense qu'à ce niveau là, la médecine ne peut plus rien pour vous"

...

"Je pense qu'il faut passer à la chirurgie".

Grumpf, c'est qu'il a le sens de la formule, le bougre!

Episode 2

Nous voyons l'ORL le lendemain soir. Il confirme l'hypothèse du reflux, râle que le pédiatre ait arrêté l'anti-reflux, et le redonne, et confirme par contre l'idée du pédiatre que le reflux serait majoré par la taille des amygdales (vu la densité de la consultation, j'ai oublié de demander par quel mécanisme). Ils proposent donc, tous les 2, que l'on débarrasse Tiflodocus de ces amygdales qui, finalement, bouclent probablement le cercle vicieux.

Et voilà.

L'opération est décidée, et maintenant programmée pour le 27 juin. La pHmétie sera plutôt faite après, histoire de voir si cela soulage suffisamment le reflux... ou pas, tout en lui évitant d'en faire une avant ET une après. En attendant, il sort d'une semaine de corticoïdes et 2 semaines d'antibiotiques, et moi qui n'aime pas trop les gaver de médicaments, j'aimerais bien qu'on sorte de ça.

Questions pour l'épisode 3

- Que cela va-t-il donner pour le reflux (réponse... fin juillet?)

- Considérons-nous toujours que le gluten passe, modérément?

- Commençons-nous l'induction de tolérance avant l'opération, ou bien évitons-nous le risque de compromettre l'opération s'il n'est pas bien à la date prévue?

Evidemment, le mail à l'allergologue vient de partir, et je pourrais attendre sa réponse pour ce billet. Mais il m'a semblé que c'était bien assez dense comme ça...

Publicité
Commentaires
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité