Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
25 octobre 2012

Mon 1er objet fabriqué main

Pour continuer les "1ère fois" d'Anne, nous parlons des 1ers objets faits main(s).

Je me souviens, très bien, et mes parents aussi (ça fait presque partie de la légende familiale), du 1er objet de "poterie" que j'ai rapporté à la maison. Les collages, coloriages et autres découpages ne m'ont pas franchement laissé de souvenir.

Je suis en moyenne section, avec la maîtresse qui m'a offert mon 1er livre. Et ce jour là, c'est "poterie", ou "modelage", je ne sais plus, mais pas avec de la pâte à modeler ou de la pâte à sel. Ce jour là, on va faire un objet qu'on va garder, avec de la terre, de la vraie argile, qu'on cuira, émaillera (on nous a dit peindra, à l'époque, nous avions 4 ans!), cuira de nouveau et remporterons à notre maison. Je patouille un peu, j'aime ça, mais je ne sais pas trop quoi faire. Et puis, finalement, je me décide pour une tarte aux pommes. Et vu comme mon père aime les tartes aux pommes, ça ne doit pas être tout-à-fait un hasard, il devait en circuler à la maison.

Je façonne la pâte, probablement comme j'ai vu maman faire à la maison, je prépare les pommes, les installe, et appelle la maîtresse pour lui montrer le résultat, plutôt satisfaite. Et là, elle éclate de rire. Morte de rire, qu'on dirait maintenant. Pourtant sérieuse, elle n'a pas pu se retenir. Dans l'incompréhension la plus totale, j'interroge. Et elle me répond que c'est la 1ère fois qu'elle voit une tarte aux pommes avec les pommes... Entières! Bien rondes, avec la queue s'il vous plaît!

Confuse, je comprends (mais à l'époque, je ne devais pas faire attention à cette étape à la cuisine!), et veux corriger mon erreur. La maîtresse refuse, me disant qu'étant donné qu'on ne va pas la manger en vrai, je peux la laisser comme ça, et qu'elle lui plaît beaucoup, ma tarte aux pommes! Je la garde donc ainsi, elle est cuite, je la peint avec des émaux (du type de ceux d'Agdel!)en mettant bien des pommes en rouge et leur queue en vert, et je rapporte l'objet à la maison.

La tarte déclenche la même hilarité chez mes parents, mais cette fois, je ne suis pas confuse, ressors plus sûre de moi l'argumentaire de ma maîtresse, et reste fière de ma tarte. A ce jour, elle traîne quelque part dans mes affaires, et je suis certaine de ne pas m'en être débarrassée!

Qui plus est, je me souviens bien que j'ai du attendre l'année suivante pour refaire, 2 fois seulement dans l'année, du modelage avec de la vraie terre d'argile, et encore jusqu'à mes 9 ans pour participer enfin régulièrement à un atelier de poterie. J'en ai fait 10 ans, et, d'une manière ou d'une autre je n'ai cessé depuis, de pétrir des pâtes.

Publicité
Commentaires
N
:-) jolie histoire. Chouette maîtresse aussi.
Répondre
Z
Non, pas si fort, je fais tout en douceur! ;-)<br /> <br /> Mais si tu préfères, je peux dire "pétrir les pattes", mais c'est partiel...
Répondre
M
les "pâtes" t'y va fort !! j'aurais bien aimé voir une photo !
Répondre
A
J'adore l'idée que c'est grâce à cette maîtresse qui t'a fait faire du modelage que tu as pris goût au pétrissage! Dommage que tu sois si loin!!! J'aurais bien besoin de tes "services" pour me pétrir la couenne! je suis moulue...
Répondre
L
Trop chou !<br /> <br /> Ça mériterait presque une petite photo si tu remets la main dessus ...
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité