Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
25 janvier 2013

La formation, c'est important

Alors, à intervalle irrégulier, mais régulièrement, je fais des formations. Aujourd'hui, j'étais à un symposium sur le sommeil. Et cet après-midi, je me suis rendue compte que ce symposium valait la peine. J'ai appris quelque chose:

La lamproie est le dernier représentant de l'évolution a être agnathe et à avoir des trucs qui ressemblent à des vertèbres mais n'en sont même pas vraiment.

Et vous voulez savoir ce que ça veut dire être agnathe?

Et bien ça veut dire qu'elle n'a ni mâchoire, ni langue. Vous imaginez? Incroyable! Et pourtant, elle ne fait pas partie de la classe des arbres, qui ont leur système digestif dehors (ben oui, ils absorbent leur nourriture par leurs racines, et respirent avec leur "peau", en plus, alors que nous, on ingère, et on absorbe après), donc elle est tout-à-fait atypique, la lamproie!

Vous y penserez, la prochaine fois que vous mangerez une lamproie à la bordelaise!

 

PS: et le rapport avec le sommeil, vous l'avez trouvé?

Publicité
Commentaires
Z
Miaouville: même avec l'explication?
Répondre
M
Je te rassure Mamanlit j'ai rien compris non plus!
Répondre
Z
Bon, explication de texte: la respiration, c'est important pour le sommeil. Or, si vous avez une occlusion (la manière dont on ferma bouche) qui frise l'hérésie, pour respirer correctement, c'est compliqué (même si c'est parfois justement parce que votre nez ne vous permet pas de respirer correctement que vous avez fini par faire comme ça!), et donc, ça perturbe le sommeil.<br /> <br /> Là.<br /> <br /> Maintenant, la lamproie, c'était juste pour animer le cours, ou alors, je n'ai pas compris non plus. Parce qu'on n'en a pas mangé au déjeuner (ça ne devait pas rentrer dans les petits fours, une lamproie). Et le mot "agnathe" m'a fait rire.
Répondre
T
Heuuu tu t'es endormie pendant le symposium sur la lamproie ?
Répondre
A
Je suis si fatiguée... Je n'ai aucune idée!
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité