Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
3 juin 2014

Mythologie

Ce week-end, BoucleRousse a été un peu occupée à faire ses devoirs. Non pas que cela lui prenne globalement beaucoup de temps ces temps-ci, parce que je vais bientôt compter non plus les cours annulés mais les cours maintenus, au rythme où ça va. Non seulement le prof de sport en mi-temps parental n'est pas remplacé (et hop!, 2h par semaine!), les stages des profs ne sont pas remplacés (mais qu'est-ce qu'ils sont souvent en stage, dans ce collège!), mais en plus l'aide aux devoirs du soir, c'est terminé (fin du budget? fin de l'année avant même l'arrêt des notes?) et enfin l'atelier informatique est sucré avant l'heure, faute de participants, alors qu'ils sont encore 3.

Bref, ce ne sont pas les devoirs qui l'usent, en ce moment...

Enfin, quand même, en anglais, ça tient la route, et ils ont eu un devoir sur la mythologie (grand thème de 6ème, bien transversal: histoire, français, et même anglais!). Je n'ai pas vérifié si elle savait dire griffon ou gorgone en anglais, mais j'ai déjà fourni dragon et sirène. Le devoir, trop facile: créer son animal mythologique: description, légende et tout et tout. Jugez plutôt:

2014-05-31 MythologieEt vous, comment traduiriez-vous "Meagley", contraction de "monkey" et "eagle"?

Publicité
Commentaires
Z
Armand: j'adore le l'âne de l'altesse sérénissime du Reichstadt!<br /> <br /> Mistinguette: le "saigle" me fait penser au "seigle", et le "single" au mot anglais, c'est pourquoi je ne les avais pas proposés. Et je faisais appel à vous faute d'autre idée!<br /> <br /> Du coup, comme sur les dessins, le singe est petit, les associations d'Armand m'évoquent le ouistiti, cela pourrait faire le ouistaiglon?
Répondre
A
Chère Mistinguette,<br /> <br /> Je ne commente plus chez toi car ton site m'est devenu inaccessible pour envoyer des messages, même sous "Explorer"!<br /> <br /> Je suppose (mais c'est sans garantie), que tu as placé un de ces petits compteurs de visites qui te donne plein de renseignements sur tes commentateurs (IP, lieu géographique approximatif, taille de l'écran...). Mon antivirus ne fait pas le tri.<br /> <br /> J'en suis vraiment désolé. De plus, mon e-Mail donne mon nom de famille...<br /> <br /> Je suis donc obligé de te dire cela de temps en temps sur les blogs d'autres gentil(le)s enseignants, en espérant qu'un d'entre eux te fasse passer le message...<br /> <br /> Amitiés
Répondre
M
> Armanet<br /> <br /> Pfff Hahaha ! Armand, toujours aussi inventif !<br /> <br /> Pourquoi ne venez-vous plus commenter chez moi ? Ca manque !!!<br /> <br /> :o)<br /> <br /> <br /> <br /> > Zozo<br /> <br /> Moi, je ferai plus basique : le 'saigle' ou le 'single'...? <br /> <br /> :o)
Répondre
A
Chère Zozosteo,<br /> <br /> Je suppose que la traduction peut être "libre", à condition que le résultat soit marrant...<br /> <br /> Alors, je me lance: je n'aime pas les singes, surtout ceux aux fesses rouges (callosités colorées). Je préfère le "donkey" (âne) au caractère plus trempé.<br /> <br /> De même, l'aiglon (Napoléon II) a une connotation bien "frenchie"... <br /> <br /> Alors, je te le propose sous le pseudonyme de "duc de Reichstadt" en l'honneur de Rostand et de la grande Sarah Bernard.<br /> <br /> L'ensemble "meagley" devient alors: 'l'âne de l'altesse sérénissime du Reichstadt".<br /> <br /> Amitiés
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité