Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
5 novembre 2014

Une histoire de toilettes sèches (mais parce que vous en redemandez)

Le 31 août dernier, je sais c'est loin, mais le temps passe si vite, nous commémorions la Grande Guerre. Eh oui! Bon, honnêtement, nous avons fait l'impasse sur la marche commémorative dans le bois, la messe, et la cérémonie devant le monument aux morts, mais on a fait le repas, avec les jambons à la broche, le château gonflable, les 17kg de Maroilles et tutti quanti.

Je vous explique: un branche de ma famille vient d'un irréductible village gaulois, proche de la frontière nord du pays, qui, en 1914, tint tête à l'envahisseur en cachant et nourrissant un régiment dans la forêt. D'où la marche commémorative (mais à 8h30, nous, on était encore à peine partis). Comme la famille est de tradition catholique bien ancrée, un messe s'en suivait. Mais nous étions encore sur la route, et puis de toute façon, ils avaient prévenu, l'église ne pouvait contenir que 200 personnes. Quand à la cérémonie devant le monument aux morts, on est arrivés juste à la fin, vers 13h.

Pour le lieu, c'est la ferme ancestrale qui avait été choisie, berceau duquel mes arrière-grands-parents ont fondé leur "petite" famille. 100 ans plus tard (et 15 jours de terrassement, au sens propre et gadouilleux, avec dégagement de la façade pour la photo de groupe, emplacement pour les tentes, emplacements pour les voitures, etc.), nous nous sommes réunis. 3 ans de préparation, pour le cousin de mon père et son équipe!

Pour les 17kg de maroilles, c'est une question de région, et de nombre: nous n'étions "que" 500 environ sur les 730 membres de cette "petite" famille, avec un arbre généalogique de 22m de long...
Autant vous dire qu'on ne se connaît pas tous, et je n'ai même pas réussi à bavarder avec tous ceux que je connais!

Bref, une bien belle journée, et c'est quelque chose de voir tout ce monde et de se dire qu'on est tous de la même famille. Dans un environnement où la solidarité fonctionne encore (je ne sais pas combien de cousin/neveux/etc. mon père a accueilli chez lui, le temps d'un stage ou d'une année d'études), c'est chouette!

Ah, les toilettes sèches? L'organisation avait pensé à tout, y compris un wagonnet de toilettes sèches, avec un peu d'eau pour se laver les mains, sur cette ancienne ferme dans laquelle il n'y avait apparemment pas/plus l'eau courante. Une découverte pour les cousins, un lieu commun pour BoucleRousse!

Publicité
Commentaires
M
Ah, j'ai vécu une cousinade de ce genre il y a deux ou trois ans... C'était très sympathique et amusant !<br /> <br /> Mais on n'avait pas les toilettes sèches !<br /> <br /> :)
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité