Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
26 mars 2012

Je tiens/passe la main

Aujourd'hui, j'ai vécu une grande première. Au boulot. Une de celles dont on se souvient.

Une patiente arrive. Je l'ai vue 2-3 fois il y a 3 ans, pour une belle sciatique. Elle a mon âge. A un mois près. Au téléphone, elle me dit qu'elle va bien mais qu'elle est en France pour 3 semaines, et qu'elle aurait bien aimé me voir. Nous nous voyons donc aujourd'hui.

Elle arrive, toute souriante, et pourtant je n'aime pas ce que je vois. Elle réitère ses assertions comme quoi elle va bien, physiquement et moralement, et est pleine de projets. Elle parle quelques minutes puis lâche qu'il y a juste un truc qui l'inquiète, c'est une petite boule qu'elle a senti dans son sein. Dans sa famille, son père, sa mère et sa tante sont morts du cancer.

Blanc.

Je lui demande si elle pris un rendez-vous. Elle esquive, évoque son manque de confiance en la médecine, son départ prochain pour les Etats-Unis (où elle n'a pas encore souscrit d'assurance), etc. Je l'encourage à prendre rendez-vous, à aller rapidement. A-t-elle un gynéco ici? Oui... Mais je vois à son regard qu'elle ne va pas le faire.

Alors je me lance, et pour la première fois de ma vie professionnelle, je propose que nous appelions ensemble. Elle accepte, mais ne paraît pas trouver le numéro. Je propose alors une gynéco avec qui je travaille. Elle accepte à nouveau, et commence à dire le manque de lien noué avec celui qu'elle connaît. J'ai donc bien fait de proposer. Je compose le numéro.

Une secrétaire répond, et j'explique la situation, haut parleur en marche. Heureusement, la secrétaire comprend vite, et donne un rendez-vous pour le jour même, 2 heures après.

Il ne me reste plus qu'à la détendre, l'apaiser, qu'elle puisse affronter au mieux la situation, que le résultat soit bénin ou grave. De ma main tremblante, j'ai tenu la sienne pour passer la main.

Publicité
Commentaires
Z
Merci Loulou!<br /> <br /> J'ai été un peu secouée, mais bon, on se remet, au moins, j'ai le sentiment d'avoir fait ce qu'il fallait.
Répondre
L
Tu as su être là au bon moment pour elle !<br /> <br /> Ce n'est sans doute pas par hasard qu'elle est venue te voir et tu as su répondre, tant mieux et bravo !
Répondre
Z
Merci mesdames.<br /> <br /> <br /> <br /> La gynéco a dit qu'elle me tiendrait au courant. Je croise les doigts... quand je ne bosse pas ;-)
Répondre
M
Tu es quelqu'un de bien. Et j'aime l'idée que ces personnes là puissent tomber sur toi au détour de vos rendez-vous.
Répondre
A
Elle avait besoin aide, tu lui a donné... Merci pour elle!
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité