Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
21 mars 2011

Pragmatisme, suite

Vendredi soir, BoucleRousse aurait perdu une dent. Rien de très original. Sauf que c'est sa Grand-mère qui est venue la chercher, et que c'est à elle qu'elle l'a annoncé, et a du l'oublier ensuite. Je ne l'ai su que dimanche soir, grâce à un coup de fil de la Grand-mère.

Bref, tout cela vous permettra de comprendre les échanges qu'elle a eu à ce sujet. Tout d'abord avec sa Grand-mère, à qui elle a dit que la petite souris ne lui apportait que des pièces, alors que sa copine Cam, elle, elle a des jouets.

Et puis dimanche matin, elle me demande, comme ça, si la petite souris existe. Je lui demande ce qu'elle en pense. Et voyant qu'elle a compris, je lui confirme que ce sont ses parents. Elle dévidera alors tranquillement et progressivement les éléments: ça coûte des sous aux parents (bon, là, je viens d'échapper à la concurrence du jouet, chouette!), l'explication des petits mots laissés par la petite souris, notamment celui de Noël, et ce que nous faisons en réalité des dents.

Et puis dans l'après-midi, elle enchaîne avec le Père-Noël. Même scénario. Elle réalise aussi que ça coûte beaucoup de sous aux parents (j'en profite pour commencer à parler du plaisir de donner, juste en saupoudrage), que la petite souris/parents n'a décidément PAS aidé le Père Noël, et puis, revenant à la charge, elle réalise aussi que pour les cadeaux de Miss Dessin et P'tit Dino, c'est nous aussi.

Finalement, la chute n'est pas trop rude, elle a l'air plutôt contente d'avoir compris, de ne plus être dupe, et n'a pas l'air de nous en vouloir d'avoir, un peu mais pas trop, entretenu pendant un temps des mythes que j'ai décrits comme des "belles histoires, comme les sorcières et les princesses", qu'on a du plaisir à partager.

Ouf!

Publicité
Commentaires
Z
Mamanlit: fait!
Répondre
M
ben non, flûte !<br /> si tu peux l'envoyer sur la mienne<br /> elodie_croze arobaz yahoopointfr<br /> <br /> merki !
Répondre
Z
Mamanlit: tu ne l'as pas avec mes commentaires?
Répondre
M
Ps: j'ai besoin de ton mail pour une question d'ordre privé !<br /> tanks !
Répondre
M
Nous on est à fond dans le Père Noyel. Pas encore de dent qui bouge mais grâce aux frères des copains il connait la petite souris...le mystère demeure donc entier dans la maison !<br /> Encore un petit peu de rêve !
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité