Lecture
Lorsque BoucleRousse était en CP, je me souviens très bien du moment où la lecture, non seulement a été possible pour elle, mais où, surtout, elle a pris sens pour elle.
Alors maintenant que Tiflodocus est en CP, si je sais depuis déjà un bon bout de temps qu'il est largement capable de faire "b-a, ba", je n'avais pas encore eu l'occasion de ce petit moment magique où la lecture devient plaisir, et je guettais. Et mardi soir, je l'ai eu, ce petit moment de magie.
Tiflodocus se ramène avec une question:
"Maman, comment on écrit "fourniture"?"
Eh bien qu'à cela ne tienne, je me précipite sur la feuille qui avait servi à écrire les mots du jour, et je lui demande de m'épeler le mot, à son avis. Résultat, impeccable! Je m'en doutais, puisqu'ils ont vu le son "ou" en classe, et que tout le reste est simple. Et là, j'embraye sur un de ses sujets favoris du moment, et c'est moi qui lui demande comment on écrit "pokémon". Il veut aller chercher ses livres, mais je le fais patienter, on cherche un peu, et on l'écrit. Tel un diable hors de sa boite, il bondit alors chercher l'ouvrage, et vérifie.
Et c'est là que le moment magique arrive: je regarde dans le livre et lui écris des noms de pokémons ou de dresseurs (bref, pour les incultes à ce sujet, des noms propres étranges pour beaucoup), et lui demande de les lire. Il y arrive, et en est tout heureux!