Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
8 novembre 2013

Lecture

Lorsque BoucleRousse était en CP, je me souviens très bien du moment où la lecture, non seulement a été possible pour elle, mais où, surtout, elle a pris sens pour elle.

Alors maintenant que Tiflodocus est en CP, si je sais depuis déjà un bon bout de temps qu'il est largement capable de faire "b-a, ba", je n'avais pas encore eu l'occasion de ce petit moment magique où la lecture devient plaisir, et je guettais. Et mardi soir, je l'ai eu, ce petit moment de magie.

Tiflodocus se ramène avec une question:

"Maman, comment on écrit "fourniture"?"

Eh bien qu'à cela ne tienne, je me précipite sur la feuille qui avait servi à écrire les mots du jour, et je lui demande de m'épeler le mot, à son avis. Résultat, impeccable! Je m'en doutais, puisqu'ils ont vu le son "ou" en classe, et que tout le reste est simple. Et là, j'embraye sur un de ses sujets favoris du moment, et c'est moi qui lui demande comment on écrit "pokémon". Il veut aller chercher ses livres, mais je le fais patienter, on cherche un peu, et on l'écrit. Tel un diable hors de sa boite, il bondit alors chercher l'ouvrage, et vérifie.

Et c'est là que le moment magique arrive: je regarde dans le livre et lui écris des noms de pokémons ou de dresseurs (bref, pour les incultes à ce sujet, des noms propres étranges pour beaucoup), et lui demande de les lire. Il y arrive, et en est tout heureux!

Lecture
Publicité
Commentaires
Z
Loulou: Pikachu et consorts n'ont apparemment jamais quitté les cours d'écoles. Une telle longévité m'épate!<br /> <br /> Agdel: super, cette approche! Et voir les dictionnaires comme des "amis" fournisseurs d'informations, c'est précieux!<br /> <br /> Sosso: pas eu cette idée avec BoucleRousse, j'y penserais peut-être cette fois-ci, merci!<br /> <br /> Mistinguette: merci pour lui. Tu dois connaître aussi! :-)
Répondre
M
Ah, c'est chouette quand c'est parti !<br /> <br /> Toute une vie d'aventures et de plaisir s'ouvre à lui...<br /> <br /> Cool !<br /> <br /> Et bravo !
Répondre
S
Et c'est parti...<br /> <br /> Un petit conseil enregistre le dans quelques temps quand il comecfra à lire quelques lignes mais qu il annonera en ore. C est trop mignon à réécouter ensuite ;-)
Répondre
A
Bravo Tiflodocus ! Tu as raison, ce moment est magique et j'ai adoré les voir découvrir avec bonheur qu'ils savaient lire.<br /> <br /> Là, je viens de passer un bon moment avec ma dernière qui a fait une liste hier soir des mots qu'elle ne comprenait pas au cours de sa lecture (une bonne vingtaine, la pauvre, elle n'est pas au bout de ce pavé de 400 pages prêté par sa sœur !) C'est la seule que je vois faire cela : prendre le dictionnaire ou poser la question au lieu de continuer à lire en passant par-dessus la difficulté ! Je l'ai envoyée au lit avec un dictionnaire de poche, ça sera plus facile…
Répondre
L
Ah, Picachu est de retour ?<br /> <br /> Il y a longtemps que je n'en avais plus entendu parler !<br /> <br /> Trop chouette, la belle découverte de ton fiston. J'adore !
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité