Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite vie tranquille face au bois
Archives
4 décembre 2016

Avent: le sapin

Dans la suite du calendrier de l'Avent de Anne, le sapin.

Euh, bon, le sapin, ce n'est pas avant, c'est après, on en est encore loin... En général Paparoule accepte de l'installer le plus tard possible et l'enlève dès qu'il peut. Donc ce n'est pas pour aujourd'hui!

Je peux néanmoins vous en parler (mais sans photo), puisque tous les ans c'est le même rituel: Paparoule va le chercher à la cave*, le monte**, et on décore avec les enfants. Selon les années, on fabrique plus ou moins de nouvelles décorations, mais comme dans la majorité des familles, on trouve dans la boite à déco celles des années précédentes, de quand la petite gribouillait, l'étoile réalisée avec tant de patience, le truc un peu cassé mais qu'on aime quand même, etc.

J'aime beaucoup quand on a le temps de déballer tout le matériel d'activités sur la table, qu'on s'y met tous, et que le sapin finit tout décoré (même si le résultat est pour le moins hétéroclite!), et que personne n'a envie de libérer la table pour le dîner.

Et puis le sapin reste pendant quand même quelques jours, et au matin de Noël, quelque soit le nombre de fêtes familiales prévues, il y a toujours quelques paquets dessous, que les enfants découvrent à leur réveil. C'est magique!

 

 

* Notre sapin doit approcher sa 10ème année. Je ne sais plus ce qui nous a poussé à prendre un sapin synthétique cette année là, parce que ce n'est pas très spontané comme idée pour moi. Mais puisqu'il est là, autant ne pas déraciner un arbre de plus, et puis maintenant, pour les enfants, cela fait partie du rituel, ça fonctionne!

** Côté magique, notre sapin l'est! En effet, selon l'organisation du séjour et la place disponible, régulièrement, Paparoule le monte "en angle", c'est-à-dire qu'il ne met pas toutes les branches, pour pouvoir le pousser dans le coin de la pièce. Cet aménagement totalement absurde du sapin nous amuse!

Publicité
Commentaires
Z
Mimi: moderne, oui, mais la dizaine ou pas loin, quand même! :-D<br /> <br /> Pratique, certainement, et finalement le rituel est conservé, avec le même plaisir, alors tout va bien!
Répondre
M
Quelle bonne idée effectivement ! Ah, ces sapins modernes qui se plient à nos désirs ! ^^<br /> <br /> (dit celle qui n'en fait pas) (ben non, je passe les fêtes, et une grande partie des vacances, chez mes parents, je n'éprouve pas le besoin de décorer chez moi alors que je n'y serai pas)(mais je décore la porte d'entrée !)(et ma classe !)
Répondre
A
Un sapin d'angle! Ça c'est pratique!!!
Répondre
Une petite vie tranquille face au bois
Publicité
Publicité